A l’approche de la date de réception définitive du projet annoncée, il y a trois mois, réception avant le début de l’année 2025 et mise en service du transfert des eaux albiennes depuis le champ de captage de Gatrani (170 km au nord du chef-lieu de wilaya) vers la commune de Béchar, des essais initiaux seront effectués le 15 novembre prochain.
C’est ce que vient d’annoncer le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, lors d’une visite inattendue au cours de cette semaine dans la wilaya après celle effectuée au mois de juillet dernier. Pas moins de 80.000 m3 d’eau potable seront quotidiennement acheminés vers les populations de la wilaya aussitôt le projet réceptionné en décembre prochain.
Le projet de transfert de ces eaux albiennes qui s’élève à 32 milliards de dinars, dont les travaux ont débuté il y a cinq ans et dont la cadence fut interrompue à cause des événements nationaux, prévoit le forage et l’équipement de 26 puits qui ont fait l’objet d’une inspection du représentant de l’Etat. L’inspection a concerné le contrôle de l’avancement des travaux du réseau de canalisation de 215 km en direction de Béchar, trois stations de pompage distantes l’une de l’autre sur des parcours de plusieurs kilomètres ainsi qu’un réservoir d’eau d’une capacité de 20.000 m3.
Dans un souci de renforcement des infrastructures de stockage d’eau, souci exprimé par les autorités locales, le ministre a posé la première pierre d’un projet de réalisation d’un château d’eau d’une capacité de 25.000 m3 sur la route de Lahmar, dans la commune de Béchar.