Béchar : Publication d’un roman intitulé Du Mektoub à la destinée

24/04/2022 mis à jour: 15:03
4501
Photo : D. R.

La disette culturelle et littéraire que traverse la région de Béchar depuis plusieurs mois vient d’être brisée par la récente publication d’un roman intitulé Du Mektoub à la destinée, écrit par Abdelkader Tiouti natif de Béchar.

La trame de l’histoire tourne autour de deux cousins. Il s’agit de deux cousins qui s’entendent sur une même idée, celle d’abandonner leur province du Sud et gagner la France au péril de leur vie. 

Une fois leur droit de résidence acquis, ils enclenchent les recherches afin de retrouver un ex-militaire français, cet ennemi du passé qui avait toutefois sauvé la vie de leur oncle durant la guerre de libération nationale. 

Localisé non sans grand peine, le fameux M. Pierre est invité alors à aller passer quelques jours en cette même localité qu’il avait quittée cinquante ans auparavant. S’ensuit une fantastique épopée à travers un désert époustouflant et ses sublimes oasis. 

Un rêve merveilleux qui aurait été gravé dans leurs cœurs pour tout le restant de leur vie, n’aurait été cet égarement dans les étendus erg et cette intrusion terroriste venus ternir ces bons moments de leurs drames et leurs séquelles. 

Obsédé par sa nouvelle passion, notre romancier ne se contente pas de cet unique ouvrage. Il a déjà affiné son attirail d’écriture et s’est remis au labeur avec un second roman qui aura pour titre Abus de patience. 

L’ouvrage écrit par Abdelkader Tiouti se lit comme un poème, un poème de la vie et qui s’apparente à une véritable invitation au voyage et qui nous est dédicacé avec finesse et une richesse du vocabulaire pour finalement nous entraîner à travers une contrée somptueuse et particulière.

C’est en adagio et avec une étonnante douceur qu’il nous fait goûter à la juste réalité de la vie en ces lieux lointains. 

L’auteur réussit à nous faire découvrir à sa façon ce désert algérien que peu de gens peuvent s’enorgueillir de visiter ses paysages fabuleux, rehaussés par un accueil singulier et légendaire de ses habitants. 

Enfin, on peut dire qu’il s’agit, entre autres, d’une fresque dépeinte sur le magnifique désert algérien très sublime en intensité. 

Portrait de l’auteur Après avoir suivi des études à l’Ecole supérieure de commerce d’Alger, il regagna sa région pour se consacrer à la gestion de l’entreprise familiale de travaux publics et de bâtiment. 

Passionné de musique depuis son enfance, il tenta dans un premier temps, l’édition cassettes audio avec pour objectif, dit-il, «de satisfaire les besoins de chanteurs et autres musiciens de la région en se déplaçant vers les villes du Nord pour enregistrer une indispensable bande sonore».

Il constata malheureusement que le métier «est infesté de requins sans foi ni loi qui n’ont rien à voir avec cette noble activité». Il versa alors dans le commerce de la téléphonie mobile. 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer