Béchar : Parution d’un roman intitulé Abus de patience

10/07/2023 mis à jour: 10:37
1483

En dépit de la grisaille ambiante en matière de production littéraire et le manque d’engouement pour la lecture qui expliquerait en grande partie cette infécondité littéraire des auteurs de la région qui se prolonge, l’écrivain Abdelkader Tiouti, natif de la région de la Saoura, récidive en publiant son deuxième ouvrage intitulé Abus de patience, après celui qu’il avait publié dernièrement répondant au titre El Maktoub à la destinée.

L’auteur rencontré affirme vouloir, avec la publication de ce nouveau roman, briser la morosité ambiante qui sévit et encourager la lecture tout en étant conscient que le lectorat francophone se réduit au fil des années comme peau de chagrin. Mais l’auteur, tenace, ose défier le paysage littéraire frappé par une sécheresse en la matière et dont les causes multiples trouvent leurs origines plutôt dans une analyse objective aussi bien culturelle que sociologique.

L’ouvrage Abus de patience est un thème social que l’on peut résumer ainsi : victime d’un piratage de ses œuvres musicales, un supposé chanteur en France ne s’étant pas privé de détourner les chansons de Tarek pour lesquelles il avait consacré plusieurs années à composer puis à enregistrer, le jeune talent décide de se rendre dans ce pays en question afin de récupérer ses droits ainsi que le master original de son album.

Ses nombreuses demandes de visa pour pouvoir entrer en France ayant toutes reçues un avis défavorable, il opte alors pour une émigration clandestine.

Le voyage n’a pas été des plus agréables, le pauvre gars ayant dû affronter des mers déchaînées, des forêts à la limite de l’infranchissable et des montagnes exténuantes s’agissant d’une traverse pédestre.

A peine arrivé à destination, il est délesté de son argent de poche et se voit obligé de s’accrocher à de petits boulots pour se faire le petit pactole nécessaire pour financer sa défense. Mais il s’était trouvé très vite devant de gros tracas qu’il ne soupçonnait nullement lorsqu’il s’était prononcé pour une telle aventure et en particulier en ce pays que beaucoup de ses semblables prenaient pour modèle.

On lui imputa un premier meurtre alors qu’il était tout à fait innocent. Il alla se terrer chez un ami non voyant mais la femme de celui-ci cherchant à l’accaparer lui promet de lui faire traverser la frontière et de la mettre en sûreté chez sa propre famille dans un pays de l’Est en attendant que soient découverts les vrais auteurs du meurtre. Mal lui en a prit, car il s’est retrouvé au cœur d’un véritable traquenard dont il n’a pu s’échapper que par miracle.

De retour en France, une avocate le prit en charge et engagea une enquête approfondie avec l’aide d’un inspecteur dénommé Luc Baron. Arriveront-ils à prouver l’innocence de ce pauvre garçon ?

Copyright 2024 . All Rights Reserved.