Béchar : Multiplication des vols de câble d’Algérie Télécom

25/12/2023 mis à jour: 00:43
2037
Photo : D. R.

C’est un véritable cri d’alarme lancé par le premier responsable d’Algérie Télécom de la wilaya lors d’un point de presse accordé mardi aux organes de la presse écrite et parlée locale sur les actes incessants et répréhensibles  de vols de câble en cuivre support et moyen de communication d’Internet.

«Le constat dressé est à la fois accablant et insupportable», dit-il, ajoutant : «Notre  entreprise constate qu’après un répit de cambriolage et de vandalisme de quelques mois, les vols de câble sont en nette augmentation et sont devenus répétitifs durant toute l’année 2023». 

Cette même direction fait état aujourd’hui d’un total de vol de 4840 mètres de câble volés entraînant dans son sillage un préjudice financier global de 4 672 996,32 DA.

En plus du préjudice financier subi, plusieurs antennes administratives publiques, écoles, santé pour ne citer que ces secteurs-clés dans la vie quotidienne des citoyens sont privés de moyens de communication d’Internet pendant plusieurs jours en attendant l’intervention de l’entreprise pour la mise en place de nouveaux câbles de remplacement.

Les quartiers populaires les plus touchés par ce fléau sont la zone bleue, Béchar-Djédid, Oukda, quartier 800 logements, AADL et zones d’activités industrielles.

Malgré une campagne de sensibilisation menée au niveau des mosquées, de la radio locale qui sont mises à contribution pour alerter sur le phénomène en question, la situation, selon la direction d’Algérie Télécom, ne semble guère évoluer dans le bon sens et les délinquants continuent toujours de s’acharner sur le métal précieux pour l’écouler sur le marché parallèle.

Devant cette situation condamnable, certains estiment que les peines d’emprisonnement infligées aux individus et récidivistes impliqués dans ces vols de câble ne sont pas dissuasives.

En tout état de cause, pour la direction d’Algérie Télécom, quelle que soit l’ampleur du cambriolage, rien «ne détournera le programme arrêté par les pouvoirs publics en matière d’investissement du choix de la fibre optique qui sera généralisé et qui s’achèvera à la fin de l’année 2024», selon la direction de l’entreprise.                                       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.