Le wali de Béchar a présidé au cours de cette semaine la cérémonie de clôture de la première phase du projet «communes vertes» entrant dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Allemagne.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente de la Deutsche Gressellschaft fûr international Zusammenar (GIZ) et du représentant de la banque de développement allemand KF, du SG de la wilaya et du chef de daïra de Béchar, du directeur l’entreprise Nour Béchar et des membres du projet des «communes vertes». La GIZ travaille en Algérie pour le compte du ministère fédéral de la coopération économique et intervient également pour le compte du ministère fédéral des Affaires étrangères et de l’Union européenne.
Ses efforts se concentrent autour du développement économique durable. La GIZ encourage l’innovation et une gestion plus efficiente des ressources naturelles afin d’aider l’Algérie à renforcer son potentiel de combativité, ses petites et moyennes entreprises tout en misant sur leur croissance.
En plus de ses programmes de formations pratiques axés sur le marché du travail, la GIZ contribue à l’amélioration des débouchés des diplômes de l’enseignement professionnel et supérieur.
A Béchar la GIZ réalise le programme «communes vertes» au profit du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire du mois d’avril 2020 au mois de décembre 2024. Dans ce cadre précis, la wilaya de Béchar a bénéficié du changement énergétique à travers les communes en présentant une assistance technique aux communes, l’amélioration du plan du travail notamment pour les systèmes d’énergie photovoltaïque au niveau des écoles primaires, la réalisation de cinq armoires pour l’éclairage public LED de haute qualité ainsi que la formation du personnel de l’EPIC Nour de Béchar.