Face à la hantise des pénuries récurrentes qui, d’habitude, s’emparent de larges couches de la population vulnérables, en matière de denrées alimentaires essentielles au mois de ramadan, le ministre du Commerce intérieur et de Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, est arrivé avant-hier dans la wilaya de Béchar pour rassurer les consommateurs du Sud sur la disponibilité de l’ensemble des produits nécessaires et dissiper ainsi les inquiétudes.
Il a mis l’accent sur le renforcement du réseau de distribution pour permettre à toute la population l’accès à ces produits de base.
Accompagné des autorités locales, il a visité l’unité de production de semoule et de la minoterie relevant du groupe Agro-div en zone industrielle. Actuellement, l’unité produit 1200 qx/j, dont 700 qx/j de semoule et 300 qx/ de son et 800 qx/j de farine et différents produits, comme les pâtes et légumes secs. Une partie de la production est aussi écoulée dans les wilayas limitrophes, dont le ministre a rappelé que ces régions totalisent plus d’1 million d’habitants, et par conséquent, il a incité les responsables de l’unité à produire davantage.
A la cimenterie qui dépend du groupe public Gica, qui produit plus d’un million de tonnes de différentes variétés de ciments, Tayeb Zitouni a insisté sur la poursuite des efforts déjà entrepris en matière de production de ciments de qualité afin de renforcer le marché national et l’exportation vers les pays africains en prévision de l’acheminement vers la route Tindouf-Zouirat (Mauritanie). Enfin, le haut responsable du gouvernement a achevé sa visite, qui a duré une journée, à l’unité de production d’eau minérale appartenant à une entreprise privée dans la commune de Mougueul (au nord de Béchar).
L’unité dispose de deux lignes de production d’une capacité de 13 000 bouteilles de 1,5 et 0,5 litre et a encouragé son gérant à produire davantage afin de réduire les disparités en matière des prix sur le marché