Trois mois après les inondations du 7 et 8 septembre dernier à Béchar qui avaient endommagé plusieurs infrastructures de base et causé des dommages aux habitations de nombreux citoyens, les opérations de subventions de l’Etat en faveur des sinistrés se poursuivent avec toutes les difficultés inhérentes à une telle conjoncture.
Le nombre de personnes touchées par les intempéries et ayant introduit leurs dossiers exigés par les brigades ad-hoc mises en place pour venir en aide, s’élève à 2692 dossiers.
Ces derniers sont déposés au niveau de la direction de l’Habitat de la wilaya pour être ensuite étudiés par une commission de daïra. Ils sont classifiés selon les degrés des dommages causés aux habitations et cochées aux couleurs «verte 2», «orange 3», «orange 4» dont les propriétaires dûment authentifiés perçoivent respectivement des montants de 15 millions de cts, 40 millions de cts, et 60 millions de cts.
Toutefois, les demeures cochées «verte 1» sont jugées par la commission habitables et donc exclus du bénéfice de la subvention. Quant aux habitations cochées «rouge 5», leurs propriétaires seront relogés dans des logements neufs. Il faut noter que 828 cas recensés vont pouvoir percevoir 15 millions de cts, 589 cas vont bénéficier de 40 millions de cts en guise de réparation et 430 cas vont bénéficier de 70 millions de cts et enfin 174 personnes sinistrés seront recasées dans des logements sociaux neufs.
Cependant, selon notre source, l’étude des dossiers par la commission ad-hoc a fait ressortir quelques problèmes liés à l’absence de titre de propriété pour certaines familles dont les habitations se trouvant dans l’indivision. Une situation qui exige des occupants à s’adresser à une étude notariale afin d’assainir le litige juridique pour être éligible à l’aide de l’Etat.
Selon la même source, la direction de l’Habitat fait état de l’existence d’un programme d’aides à l’Habitat rural et lotissements sociaux répartis sur l’ensemble des communes de la wilaya, un programme d’un montant global de 7600 aides prévoyant une affectation, pour toute personne éligible, de 1 million de DA (100 millions de cts). Cela a été rappelé, insiste notre source, par le ministre de l’Habitat au cours de ses visites dans la wilaya le mois de novembre 2023 et août 2024.