Béchar : Les hôpitaux se dotent de nouveaux équipements

15/01/2024 mis à jour: 19:46
1858
Ces équipements sont constitués notamment de moyens d’exploration biologiques et d’imagerie médicale

Dans le cadre de la mise à niveau et de la réduction des écarts entre hôpitaux longtemps différée, le ministère de la Santé publique vient de mettre à la disposition des structures hospitalières de Béchar un important lot d’équipements médicaux. 

Cette opération a touché en particulier les polycliniques qui jusqu’ici ont souffert de pénuries en la matière. Ces équipements sont constitués de moyens d’exploration biologiques et d’imagerie médicale qui n’existaient pas au niveau des structures hospitalières ou de manière insuffisante. 

La réception de ces équipements va certainement en grande partie devoir répondre aux multiples besoins sans cesse croissant des patients qui étaient en butte, jusque-là, à des difficultés pour une prise en charge totale dans les établissements de santé publique. 

Selon les déclarations des responsables de la santé de la wilaya, certains parmi ces structures médicales ont également reçu des équipements lourds, à l’instar du Centre anti-cancer (CAC) qui va incessamment lancer la scintigraphie, après avis du Comena (Comité de vérification de la radioactivité) précise-t-on. 

D’autre part, au niveau de l’hôpital 240 lits Tourabi Boudjemâ, on indique cependant qu’un transfert de savoir-faire chirurgical vient d’être effectué avec succès au service ORL où une quarantaine de patients ont été opérés en une semaine. 

Toutefois, on ajoute que pour une prise en charge effective et totale du malade, il est indispensable de mettre à la disposition des services hospitaliers les spécialités nécessaires qui sont pour l’instant  manquantes ou insuffisantes mais maintes fois réclamées telles la réanimation, la radiologie, la traumatologie et la dermatologie (inexistante). 

Ces insuffisances en médecins spécialistes entraînent inévitablement une perturbation non seulement dans la programmation élaborée en matière d’interventions des médecins mais aussi perturbent le bon fonctionnement des services chirurgicaux de l’hôpital.        

Copyright 2024 . All Rights Reserved.