Bechar : Les écoles primaires dépourvues de chauffage

27/01/2024 mis à jour: 23:14
1846

Les écoles primaires sont toujours privées de chauffage dans la commune de Béchar comme nous l’avions signalé dans notre édition du mercredi 1er février 2022.

 Depuis, rien n’a changé et les enfants scolarisés continuent à braver le froid glacial du sud en cette période hivernale aggravée par une sécheresse qui perdure. Dans la commune, il existe 80 écoles du premier cycle qui sont gérées par la commune et ces établissements dans leur majorité restent dépourvus de chauffage. 

Une simple visite dans l’établissement Hachemi Moumène situé au quartier 220 logements Barga, où sont scolarisés plus de 380 élèves, renseigne sur cette situation intolérable pour les parents d’élèves qui n’ont cessé de protester. Pourtant, le raccordement au gaz de ville a été effectué depuis mais sa mise en service n’est pas encore effective à cause, indique le directeur de l’école, de problèmes bureaucratie.

 L’APC de Béchar est secouée par une crise de confiance entre ses membres et le maire qui a abouti il y a quelques mois au gel de ses activités décidé par le wali de Béchar ce qui a perturbé en grande partie le bon fonctionnement des services communaux. Dans la commune, les écoles du premier palier dans leur écrasante majorité, signale-t-on, se trouvent dans la même situation et qui par voie de conséquence prive ces mêmes élèves de la cantine scolaire qui fonctionne au gaz. 

L’école est aussi privée d’eau alors qu’elle attend depuis un an l’installation de citernes à l’intérieur de l’établissement, en vain. Notre interlocuteur fait état aussi de l’absence de réfection du terrain de la cour mainte fois réclamée, précise-t-il, un terrain actuellement inadapté pour les élèves. Dans ce contexte de récriminations des parents d’élèves, ces derniers réclament le transfert de la gestion de ces établissements primaires à la direction de l’Education. 

Selon  eux, la commune est empêtrée dans de nombreux problèmes inextricables qui rendent difficile une bonne gestion des écoles du cycle primaire.                     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.