Béchar : Le transport ferroviaire bloqué depuis quatre jours

10/05/2023 mis à jour: 15:18
3651

Le transport ferroviaire entre Béchar-Sidi Bel Abbès-Oran est bloqué depuis quatre jours. Depuis, les déplacements des familles vers les grandes villes du nord sont devenus difficiles et les usagers du rail n’ont d’autre choix que de se diriger vers les transporteurs privés qui assurent les liaisons quotidiennes vers les grandes agglomérations. 

Les nombreuses familles excédées par de tels désagréments dus à des suspensions répétitives du train. La cause de cette suspension du trafic ferroviaire reste toujours la même : l’ensablement de la voie ferrée entre la wilaya de Nâama et Sidi Bel Abbès. On indique que des équipes de cheminots travaillent d’arrache-pied pour débloquer le tronçon de plusieurs kilomètres enseveli sous les sables. Une situation récurrente et insupportable à laquelle se sont habitués les habitants du sud-ouest.

 Tantôt, l’interruption du trajet entre Béchar-Oran (800 km) est provoquée par des pannes du train de marchandises et son immobilisation sur l’unique voie de circulation, tantôt l’interruption est causée par de violentes tempêtes de sable sur cette zone. Les analystes mettent en cause le tracé actuel emprunté par le train qui a été réalisé dans les années 2000 alors que l’ancien tracé datant de plusieurs décennies, affirment-ils, était approprié et adapté au terrain de circulation. 

Aujourd’hui, avec l’arrivée de la saison des grandes chaleurs, les voyageurs s’inquiètent sur cette situation qui perdure d’autant plus que le deuxième train «Coradia» qui circulait dans la journée a été supprimé depuis presque deux années.     

Copyright 2024 . All Rights Reserved.