Béchar : Le nombre de bénéficiaires de l’allocation de solidarité en hausse

03/04/2022 mis à jour: 07:33
5589
Les catégories éligibles à cette aide sont les familles n’ayant aucun revenu mensuel ou encore les personnes percevant un revenu modique / Photo : D. R.

Malgré l’amputation de 10 communes à la suite du dernier découpage administratif, la wilaya de Béchar continue de faire face à une augmentation du nombre de familles nécessiteuses. Selon les services de l’action sociale, elles sont, cette année, 12.417 famille inscrites et éligibles à la solidarité.

Depuis 2019, le couffin de denrées alimentaires traditionnellement distribué en nature pour venir en aide aux familles en difficulté à la veille du mois de Ramadhan s’est transformé en paiement par chèque remis aux ayants droit. Selon les services de l’action sociale (DAS) pour cette année, l’aide aux familles nécessiteuses au nombre de 12.417 inscrites et éligibles à la solidarité va toucher 11 communes de la wilaya.

Ces familles ont un besoin pressant d’aide pour faire face à la cherté de la vie exceptionnelle cette année induisant des dépenses colossales occasionnées par le mois sacré.

La circonscription administrative de Béni-Abbès distante de 240 km au sud de Béchar et érigée en wilaya comptant 10 communes ne fait pas partie du décompte après son détachement de la wilaya-mère.

Malgré l’amputation de 10 communes à la suite de ce découpage, la wilaya de Béchar continue de faire face à une augmentation des familles nécessiteuses entraînant des dépenses conséquentes.

Les catégories éligibles à l’aide, précise notre source de l’action sociale, sont des familles n’ayant aucun revenu mensuel, suivies par des personnes percevant un revenu modique et enfin les personnes dont le revenu est inférieur au Smic.

Les sources de financement de ces allocations proviennent essentiellement de la Caisse de solidarité ministérielle qui a alloué un montant de 27 000 000 DA confortée par une participation de la direction des affaires religieuses, du budget communal et enfin des donateurs privés.

Ce montant global de 27 000 000 DA a pour principale fonction de venir au secours des communes à l’effet de couvrir leurs déficits communaux en matière de solidarité sans cesse en augmentation, précise-t-on.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.