Depuis quatre mois déjà, les habitants des trois communes, à savoir Béchar, Kenadsa et Abadla, totalisant 380 000 habitants, attendent avec impatience la réception définitive du projet de transfert des eaux albiennes du champ de captage de Gatrani (région de Béni Ounif) vers ces trois communes de la wilaya.
Pour l’heure, plusieurs quartiers continuent de souffrir des perturbations en matière d’approvisionnement d’eau potable et la substance vitale est distribuée souvent avec parcimonie suivie dans d’autres cités par des pénuries prolongées de 4 à 5 jours.
L’inquiétude gagne déjà les esprits de ces mêmes habitants à l’approche de la saison des grandes chaleurs et se demandent légitimement pourquoi le projet n’a pas été concrétisé conformément aux promesses faites par Taha Derbal, lors de sa visite de travail dans la wilaya, au mois de juillet 2024 ?
A ce propos, l’on se rappelle qu’il avait déclaré : «J’insiste sur la poursuite des efforts de concrétisation de ce projet d’envergure qui nous permettra, dès le mois de décembre 2024, la sécurisation et le renforcement de l’alimentation (AEP) des habitants des trois communes à travers le transfert à partir du même champ de 80 000 m3/jour», avait-t-il souligné. Le directeur général de l’agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), principal maître de l’ouvrage, avait abondé dans le même sens.
D’un coût global de 32 milliards de dinars, la canalisation de conduite vers Béchar, de 213 km, comprend plusieurs autres équipements, et trois grandes stations de pompage. Et au mois de nombre dernier, les premiers essais de transferts d’eau vers Béchar ont été effectués et se sont avérés concluants, selon l’expertise. En plus, selon nos informations, les 4 châteaux d’eau édifiés d’une capacité globale de 250 000 m3 ont été achevés.