La directrice de l’établissement public de santé et de proximité (EPSP) appelé polyclinique Saci,situé au cœur du centre-ville de Béchar, a fait l’objet, selon ses propos recueillis, d’un chantage de la part de certains élus de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).
Le chantage en question dont est victime la responsable consiste, sans entrer dans de minutieux détails, à une demande d’octroi de certains services et privilèges personnels, allant ainsi à l’encontre des intérêts de l’établissement sanitaire. Indignée par de tels agissements de la part de certains représentants de la population locale, la directrice a tenu, dit-elle, à informer immédiatement le wali de Béchar sur ce comportement jugé répugnant.
Le chef de l’exécutif local s’est rangé, affirme-t-elle, de son côté en lui demandant de continuer son œuvre d’assainissement au niveau de cette structure médicale qui connaissait avant l’installation de la directrice, il y a quelques mois, des problèmes internes. Plusieurs travailleurs au sein de la plus vieille polyclinique de Béchar, aujourd’hui entièrement rénovée, nous ont révélé que celle-ci connaît une stabilité, une réorganisation de ses services internes, une régularisation des situations socio professionnelles des travailleurs, toutes catégories confondues, notamment le personnel médical et paramédical, ouvriers professionnels.
A titre d’exemple, ils ont mis en relief la relance des prestations sanitaires au niveau de la radiologie, laboratoires, salles de soins, etc. Ils ont indiqué que la polyclinique a pris l’initiative de relancer les activités de formation continue médicale et paramédicale en octobre dernier et des portes ouvertes seront organisées au mois de novembre portant sur des campagnes de sensibilisation sur des pathologies, telles que le dépistage du cancer du sein et les lésions précancéreuses du col de l’utérus ainsi que le dépistage du diabète.