Béchar : Formation sur les systèmes d’information géographique

21/12/2024 mis à jour: 23:47
712

La direction générale de la Sûreté nationale et le ministère de l’Enseignement et de Recherche scientifique ont organisé, du 14 au 19 décembre les Journées de formation sur la technologie GISA 4 D au profit des cadres de la sûreté nationale à l’université Tahri Mohamed de Béchar.

 La formation à laquelle participent les sûretés des 5 wilayas du sud-ouest représentées par l’inspection de police régionale, est encadrée par des enseignants chercheurs de l’université. Elle porte sur les activités des systèmes d’information géographiques en 4 dimensions (GISA 4 D). Compte tenu de l’importance et de la nature de la formation, l’ouverture officielle des journées a eu lieu en présence des autorités civiles et militaires, des professeurs de l’université, experts et chercheurs qui se sont penchés sur cette technologie qui analyse des données géographiques et accroît la sécurité, grâce à des barrières de prévention pour empêcher le danger. 


La technologie GISA 4D permet, selon les experts intervenant à des institutions publiques de faire face à de multiples défis notamment d’ordre sécuritaire qui se pose à plusieurs pays auxquels ils restent  aujourd’hui confrontés. 


La surveillance des frontières figure parmi les priorités analysées suivies par les changements démographiques, migration de populations etc., analysés par cette technologie avancée. 


Cet outil technologique efficace, selon les experts, permet de contribuer à renforcer la sécurité nationale et utiliser également, outre ses aspects purement sécuritaires, dans l’étude du changement climatique. 
Son impact sur les ressources naturelles telles les substances vitales comme l’eau, l’énergie et des réponses rapides aux catastrophes naturelles qui surviennent sans avertir, a été souligné.              

Copyright 2025 . All Rights Reserved.