Plusieurs riverains manifestent le souhait de voir les travaux d’embellissement en cours à Béchar englober le boulevard Colonel Lotfi. La rénovation doit comprendre, disent-ils, un revêtement de pavés, des réverbères, la plantation d’arbres adaptés aux conditions du Sud, des façades de devantures enjolivées, des enseignes lumineuses neuves et l’élimination des plateformes hideuses érigées en béton à l’entrée de plusieurs magasins.
Les riverains d’une artère principale au centre de la ville de Béchar manifestent leur souci au sujet de l’état de dégradation continu d’un boulevard qui porte le nom du vaillant combattant Ben Ali Boudghène, dit le Colonel Lotfi. Autrefois, cette artère était propre et animée, et aujourd’hui la voilà devenue terne et sans le moindre attrait tant elle est désertée par de nombreux commerçants et livrée aux motocycles bruyants qui violent le code de circulation automobile.
Cette grande rue suscite curieusement en ce moment un intérêt particulier à cause des travaux de rénovation d’envergure entamés, il y a un mois, à travers la commune de Béchar à des fins d’embellissement et élargissement des trottoirs et autres espaces verts, ainsi que des plantations d’arbres. Les riverains de cette voie de communication, qui se manifestent aujourd’hui, ne manquent pas d’arguments à faire valoir.
Non seulement le chef-lieu de wilaya ne dispose pas d’un boulevard rayonnant digne de la capitale du sud-ouest du pays, mais porte également le nom d’un héros de la Guerre de Libération nationale Ben Ali Boudghène tombé au champ d’honneur, les armes à la main, avec ses compagnons le commandant Faradj et des djounoud au djebel de Béchar, un certain 27 mars 1960.
«Ce n’est que justice rendue à la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la cause nationale», avis unanimement partagé. Les habitants jouxtant les alentours de cette rue, qui se trouve dans un état déplorable, manifestent, eux aussi, leur souhait de voir les travaux d’embellissement en cours englober également cette artère de grande circulation.
La rénovation doit toucher, insistent-ils, la mise en place d’un revêtement de pavés de qualité, avec des réverbères, la plantation des arbres adaptés aux conditions climatiques du Sud, des façades de devantures enjolivées, des enseignes lumineuses neuves et l’élimination des plateformes hideuses érigées en béton à l’entrée de plusieurs magasins, et ce, depuis plusieurs années et qui plus est, sans aucune autorisation.
«Ce que nous réclamons, c’est un boulevard propre et accueillant, à la hauteur du personnage qui porte son nom», clament-ils en lançant un appel aux autorités en charge des travaux en cours. Seront-ils entendus ?