Béchar : Démolition d’un parking illégal et deux incarcérations

02/08/2023 mis à jour: 05:09
1486

En 2015, un individu qui s’était emparé d’un terrain le transformant en parking sans autorisation avait été sommé d’évacuer les lieux, mais sans succès. 

Mais l’arrêté de démolition pris à l’époque n’a pas été exécuté à cause, dit-on, de la conjoncture de l’époque et des atermoiements de la part de l’administration publique. Le récalcitrant, devenu depuis propriétaire sans titre d’occupation légal, a pris par la suite l’initiative de faire construire,  sur une partie du terrain du parking, une habitation familiale après avoir procédé en même temps à un forage sur l’assiette foncière. 
 

Des voisins jouxtant le parking en question sont sortis de leur silence et se sont plaint de cette situation en adressant des lettres de dénonciation aux autorités locales quant au projet de l’indu occupant d’édifier une demeure. 

Au cours de cette semaine, les autorités concernées ont décidé de passer à l’acte et faire appliquer la réglementation en détruisant ledit édifice, démolition exécutée sur la base d’un arrêté municipal. Mais le propriétaire illégal des lieux, en colère, a décidé, en compagnie de quelques-uns de ses amis solidaires, d’organiser une manifestation de protestation devant le siège de la commune de Béchar. 
 

Cependant, face à ce débordement, un appel a été fait à la force publique pour faire disperser les manifestants tout en arrêtant quelques-uns d’entre eux. Présentés et auditionnés par le procureur de la République, celui-ci a décidé de placer deux personnes en détention provisoire en attendant leur jugement pour les chefs d’accusation «d’attroupement non autorisé devant une institution publique» et «empêchement des fonctionnaires communaux de pénétrer dans leurs bureaux» .                                                

Copyright 2024 . All Rights Reserved.