Béchar : Colloque international sur la gestion hydrique

14/04/2025 mis à jour: 03:53
788

Un colloque international se tient depuis avant-hier à l’université Tahri Mohamed de Béchar sous le thème «Les ressources en eau, les changements environnementaux» et les solutions innovantes et durables accompagnant la gestion des ressources hydriques.  

Le directeur général de la recherche scientifique et technologique au ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé la création d’un réseau national thématique dédié à la recherche scientifique sur l’eau visant à consolider la stratégie nationale pour la sécurité hydrique. Face aux changements climatiques, le directeur général a réaffirmé l’engagement de son département à optimiser la gestion des ressources et à soutenir les efforts déployés par son secteur. 

De son côté, le représentant du ministère de l’Environnement et de la Qualité de la vie a rappelé l’adoption par l’Algérie d’un plan national pour l’exercice 2020-2030 avec pour objectif une réduction de 22% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce plan inclus des mesures d’adaptation aux impacts climatiques. 

La rencontre scientifique durera 4 jours, comprendra un riche programme de conférences-débats avec la participation des autorités locales, des cadres des secteurs de l’hydraulique, de l’environnement et des représentants diplomatiques du Japon, de Tunisie, du Koweït,  d’Arabie Saoudite et des institutions internationales,  à l’instar de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Algérie. 

Toutefois, les experts présents à cette rencontre ont souligné que la promotion de cet important thème passe par un dialogue scientifique entre universitaires et experts nationaux et internationaux et l’ensemble des secteurs de l’hydraulique et de l’environnement.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.