Barrage hydraulique Tichy Haf : Le taux de remplissage atteint 8%

07/05/2023 mis à jour: 00:01
3897

Le niveau du barrage Tichy Haf, érigé en travers d’Oued Boussellam dans la commune de Bouhamza, n’a jamais été aussi bas depuis sa mise en service voilà près de 18 ans. 

En effet, selon un responsable du barrage, le taux de remplissage de cet ouvrage hydraulique ne dépasse pas 8%. «La réserve d’eau au début du mois de mai 2023 est de 7 millions de mètres cubes. 

C’est l’équivalent de 3 mois de consommation, étant donné que 4 millions de mètres cubes représentent le volume mort, donc inexploitable», a indiqué notre interlocuteur, expliquant que «la production d’eau issue de cet ouvrage a été drastiquement réduite au cours de ces dernières années, passant de 120 mille mètres cubes à seulement 30 mille mètres cubes par jour».

Pour combler ce déficit, a-t-on fait savoir, un vaste plan de réhabilitation et de remise en service des forages abandonnés de même que la réalisation de nouveaux ouvrages a été entreprise à travers la wilaya. 

Parallèlement, a-t-on informé, une multitude d’opérations de réparation des fuites a été engagée sur le réseau de distribution.Cependant, la qualité de cette eau souterraine laisse à désirer dans certaines localités de la Soummam, à entendre les récriminations des abonnés. «C’est une eau saumâtre, impropre à la consommation. Elle est pire que celle issue de Tichy Haf», râle un citoyen du quartier Timzeghra, dans la commune de Sidi Aïch. «L’eau du réseau n’est bonne ni pour la lessive, ni pour la cuisson, encore moins pour la boisson», soutient un habitant de Seddouk.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.