Barrage hydraulique d’Iksilen (Béjaïa) : À quand le dégel du projet

18/05/2023 mis à jour: 15:10
4403

Un grand barrage d’eau a été programmé début 1990 pour capter toutes ses eaux de pluie et de neige dans la daïra d’Adekar, en amont Oued Das. Les études ont été entamées pour sa réalisation par un bureau d’étude étranger en 1993.

Mais, pour des raisons sécuritaires, à l’époque du terrorisme, le lancement du projet a été abandonné. En mars 2005, selon la direction hydraulique, l’Agence nationale des barrages a lancé deux projets d’étude dans la wilaya de Béjaïa dont le premier est celui d’Akbou d’une capacité de 216 millions de mètres cubes et le second, c’est celui de la daïra d’Adekar qui est d’une capacité de 80 millions de mètres cubes.

D’ailleurs, lors de son intervention à la saison ordinaire, qui s’est tenue avant-hier, le P/APW a fait allusion au dégel et la relance de ce projet de barrage dans une région où, pourtant, il y a un volume d’eau considérable à stocker. 

Il faut savoir que cette région de l’Akfadou, se singularisant par son microclimat, se distingue par une pluviométrie des plus élevées dans le Maghreb, avec en moyenne plus de 80 jours de précipitation par an, selon le site «meteobleu».  

Ces précipitations atteignent la moyenne de 730 mm par an, soit 100 mm de plus que les villes du littoral, d’après un autre site scientifique.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.