Bafta: Oppenheimer grand favori, avec Anatomie d'une chute en embuscade

18/02/2024 mis à jour: 09:46
532

Le biopic réalisé par Christopher Nolan sur J. Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique, se positionne en grand favori des Bafta, les prestigieuses récompenses britanniques du cinéma qui seront décernées ce dimanche. 

En parallèle, le succès fulgurant d'Anatomie d'une chute, la comédie française acclamée et lauréate de la Palme d'or à Cannes, pourrait également s'illustrer avant les Oscars, suscitant l'espoir d'un triomphe français à Los Angeles en mars.

Anatomie d'une chute, relatant le procès d'une écrivaine accusée d'avoir tué son mari, a obtenu sept nominations aux Bafta, notamment pour le meilleur film, la meilleure réalisatrice (Justine Triet), et la meilleure actrice (Sandra Hüller).

Cependant, le biopic sur J. Robert Oppenheimer domine avec 13 nominations, dont celle du meilleur acteur pour Cillian Murphy. Christopher Nolan pourrait ainsi remporter son premier Bafta en tant que meilleur réalisateur, face à la concurrence de réalisateurs britanniques tels que Jonathan Glazer et Andrew Haigh, ainsi que Bradley Cooper, Alexander Payne, et Justine Triet, seule femme en lice.

La comédie noire Pauvres créatures, inspirée par Frankenstein et réalisée par Yorgos Lanthimos, suit de près avec 11 nominations, dont la meilleure actrice pour Emma Stone. La cérémonie, animée par David Tennant, accueillera des stars d'Hollywood telles que Margot Robbie, Carey Mulligan et Bradley Cooper.

Le prince William, président des Bafta, est attendu pour rencontrer les lauréats, tandis que la fresque historique de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, et La zone d'intérêt, traitant du quotidien d'une famille liée au camp d'extermination d'Auschwitz, ont également obtenu neuf nominations chacun.

La diversité des films en compétition, avec la variété des genres, a été soulignée par Sara Putt, présidente des Bafta, qui espère encourager le public à fréquenter les salles de cinéma. Bien que les acteurs britanniques soient moins présents dans les catégories principales, des talents comme Carey Mulligan et Emily Blunt sont nommés, tandis que la réalisatrice Molly Manning Walker, primée à Cannes, voit son film How to have sex recevoir trois nominations.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.