Attractivité du marché financier et de la Bourse d’Alger : Faid appelle à la mise en place de mécanismes «transparents et efficaces»

19/08/2023 mis à jour: 16:03
2308
Photo : D. R.

Il est impératif de mettre en place des mécanismes transparents et efficaces pour garantir la confiance des investisseurs et des acteurs du marché et de les faire adhérer à ce processus.»

Telle est l’injonction du ministre des Finances adressée au président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) ainsi qu’aux représentants de la direction générale du Trésor et de la gestion comptable des opérations financières de l’Etat.

Réunissant ces responsables jeudi autour de l’examen de l’état de mise en œuvre du programme de réforme du marché financier national, Abdelaziz Faid a souligné l’importance de la confiance et de la stabilité comme piliers fondamentaux de tout marché financier.

Le premier argentier du pays a noté que de tels mécanismes transparents et efficaces permettront de «renforcer la gouvernance, à réduire les risques et à promouvoir une croissance saine et durable de ce marché».

Abdelaziz Faid a plaidé, entre autres mesures, pour l’augmentation du nombre d’entreprises cotées en Bourse et la révision des textes réglementaires régissant le marché financier. Pour ce faire, il est indiqué de renforcer la confiance des investisseurs en adoptant une démarche explicative du «plan stratégique pour le développement du marché des capitaux».

Il sera donc question du lancement d’une campagne de sensibilisation «visant à promouvoir l’éducation financière parmi les investisseurs et le grand public sur les fondements du marché financier», rapporte le communiqué sanctionnant cette réunion.

La campagne en question consistera à fournir des «informations pertinentes et accessibles afin d’aider les investisseurs et tous les intervenants dans le marché financier à mieux comprendre les différents aspects du marché financier et à prendre des décisions éclairées», indique la même source.

Les parties prenantes à cette stratégie de renforcement du marché financier devront travailler à renforcer l’attractivité de la place financière d’Alger à travers des «initiatives participatives ambitieuses, regroupant plusieurs acteurs, et le lancement d’une campagne d’information continue visant la promotion de l’éducation financière».

Outre l’augmentation du nombre de sociétés cotées en Bourse en concertation avec les organisations professionnelles et patronales concernées, le ministre a recommandé de mettre à jour «les textes réglementaires, tout en les adaptant à la dynamique actuelle que connaît l’économie nationale, et la promotion de l’inclusion financière comme vecteur de développement financier».

Se disant «déterminé à redynamiser le marché financier national, tout en assurant sa stabilité et sa fiabilité», le ministre des Finances a appelé les acteurs du marché à «travailler en collaboration pour assurer le succès de cette campagne et pour créer un environnement où la connaissance et l’efficience financière sont encouragées». 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.