Attaf rencontre à Washington des responsables américains de haut niveau : L’Algérie et les Etats-Unis veulent renforcer leur partenariat stratégique

12/08/2023 mis à jour: 07:22
2956
Ahmed Attaf lors de sa rencontre avec Brett McGurk, coordinateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord du Conseil de sécurité nationale

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a rencontré, à l’occasion de la visite qu’il a effectuée mercredi et jeudi à Washington, de hauts responsables au Conseil de sécurité nationale à la Maison-Blanche et au Département d’Etat américain. Il s’est ainsi entretenu, indique un communiqué du ministère, avec le Coordinateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord du Conseil de sécurité nationale à la Maison-Blanche, Brett McGurk. 

Les derniers développements de la situation au Moyen-Orient et de la question palestinienne ont figuré au menu des discussions entre les deux responsables. Les deux parties ont également passé en revue la crise en Libye, dans le contexte des efforts consentis par les Nations unies pour réunir les conditions nécessaires à l’organisation d’élections libres et régulières dans ce pays, a ajouté le communiqué. M. Attaf s’est aussi entretenu avec le secrétaire d’Etat adjoint, Derek Chollet, qui s’apprête à occuper le poste de sous-secrétaire à la Défense. Ils ont notamment évoqué les développements de la crise au Niger et les voies et moyens à même de coordonner les efforts des deux pays tendant à renforcer les chances d’un règlement pacifique de cette crise. 
 

«Un partenariat solide»

Ces rencontres ont mis en relief «la solidité du partenariat unissant l’Algérie et les Etats-Unis et souligné particulièrement la volonté et la disposition des deux parties à œuvrer à son renforcement dans le cadre des échéances bilatérales politiques et économiques à venir», lit-on dans le communiqué. Elles ont, en outre, permis d’examiner les voies en mesure de «concrétiser leur engagement mutuel à contribuer au règlement des conflits et à l’instauration de la sécurité et la stabilité». 

L’Algérie, qui entretient un niveau élevé d’échanges avec les Etats-Unis, est un partenaire fiable et crédible sur lequel compte l’administration américaine dans la région, en particulier en raison de son expertise avérée en matière sécuritaire et de lutte contre le terrorisme. 

Par ailleurs, le développement des relations bilatérales entre les deux pays et les perspectives de leur renforcement ont été abordés lors d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères et le président du groupe parlementaire d’amitié Etats-Unis-Algérie, le membre de la Chambre des représentants, Troy Nehls. Il a été notamment question d’évaluer le développement que connaissent les relations algéro-américaines et les perspectives de renforcer la cadence de la coopération bilatérale dans différents domaines à travers la contribution du groupe de parlementaires américains, démocrates et républicains, à la promotion du partenariat entre les deux pays. Les deux responsables ont, lors de la rencontre, convenu d’un plan d’action visant à renforcer le partenariat stratégique liant l’Algérie et les Etats-Unis. 

En ce sens, les deux parties ont évoqué la visite que devraient effectuer les membres de ce groupe en Algérie en novembre prochain. Il a été question, en sus, de deux importantes échéances : une conférence à Washington sur la coopération algéro-américaine dans le domaine de l’énergie et un congrès sur le partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’industrie. 
 

«Stabilité au Sahel»

Il y a lieu de préciser que le groupe parlementaire d’amitié Etats-Unis–Algérie a été installé officiellement le 16 mai 2023 sous la présidence du membre républicain de la Chambre des représentants Troy Nehls et la démocrate Sheila Jackson Lee. Sur un autre chapitre, les Etats-Unis ont réitéré mercredi leur plein soutien au processus politique de l’ONU au Sahara occidental. 

Lors d’une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a exprimé son «plein soutien au processus politique de l’ONU pour le Sahara occidental», a-t-il écrit dans un Tweet. 

Le porte-parole du Département d’Etat, Matt Miller, a indiqué qu’Antony Blinken a réitéré son plein soutien aux efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, dans ses consultations avec les parties concernées pour arriver à une solution politique au Sahara occidental. 
 

Les discussions entre Attaf et Blinken, tenues mercredi à Washington, ont, rappelons-le, porté sur le partenariat algéro-américain et plusieurs questions d’intérêt commun. «J’ai rencontré le ministre des Affaires étrangères M. Ahmed Attaf pour discuter du partenariat américano-algérien, et se concerter sur plusieurs questions d’intérêt commun, notamment la stabilité au Sahel», lit-on dans le même Tweet. 

Antony Blinken a félicité Ahmed Attaf après l’élection de l’Algérie au Conseil de sécurité et souligné la volonté des Etats-Unis de travailler étroitement avec l’Algérie sur toutes les questions traitées par le Conseil de sécurité, a ajouté le porte-parole du Département d’Etat. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.