Assises nationales sur l’enseignement supérieur : Le cadre et les enjeux du futur débat définis

24/05/2023 mis à jour: 10:55
940

Le ministère de l’Enseignement supérieur finalise le guide relatif à la préparation des assises nationales sur la réforme de l’université. Objet de critiques, parfois acerbes, depuis plusieurs années, le système de l’enseignement supérieur devrait connaître de profonds changements à la faveur du prochain débat sur sa modernisation. Du moins, c’est le but escompté.

En effet, le document proposé par le département de Kamel Baddari définit le cadre et les enjeux de la prochaine réforme devant permettre à l’université algérienne de suivre l’évolution de la société et de répondre à la demande de l’économie. «La modernisation de l’université est un processus permanent d’adaptation et de résilience en constante mutation.

C’est un cadre heuristique qui permet de faire des haltes et des adaptations nécessaires à la poursuite d’objectifs dans un environnement changeant marqué par des défis posés par la globalisation de l’économie de la connaissance, les technologies de l’information, le renouvellement rapide des métiers et la mondialisation des systèmes d’enseignement», précise le même ministère, en évoquant les objectifs des futures assises, dont la date de la tenue n’est pas encore arrêtée. Selon le même guide, «l’enjeu majeur de la modernisation de l’université consiste à revisiter son mode de fonctionnement et ses finalités pour en faire un ''nouveau système de référence'' qui permet de trouver des réponses plus appropriées aux grandes questions posées».

«C’est ce à quoi nous allons nous atteler dans les ateliers pour préparer les assises nationales. Il est souhaité d’assurer une grande participation de toutes les parties prenantes de l’enseignement supérieur à ces préparatifs en vue d’un consensus selon une démarche participative», ajoute le document, appelant les chefs d’établissement universitaire à animer ces ateliers.

En tout, cinq objectifs principaux ont été fixés, pour «renforcer la qualité de la formation universitaire et l’employabilité des diplômés, promouvoir la recherche et l’innovation», «promouvoir la bonne gouvernance» et «optimiser la gestion des ressources». Il est également question d'«améliorer la visibilité et l’attractivité de l’université» et «réviser la carte universitaire». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.