Artiste polyvalent Abdelaziz Abdelmoudjib (Mr Haw) de Mascara : Partage de passion et de dérision

12/04/2023 mis à jour: 08:52
2648
Photo : D. R.

Abdelaziz Abdelmoudjib est connu pour être un artiste polyvalent et talentueux. Dans cette interview, Abdelmoudjib a partagé son expérience dans le monde du théâtre et de la comédie, ainsi que les défis qu’il a dû surmonter pour arriver là où il est aujourd’hui. Au cours de l’entretien, le comédien parle de ses projets et les personnages «Abdeka» et «M. Haw».

- Comment avez-vous commencé votre carrière dans les arts de la scène et de la comédie et quels sont les défis que vous avez rencontrés dans votre carrière artistique ?

C’est en 1975 que j’ai commencé ma carrière artistique au Foyer algérien de la jeunesse de Mascara (FAJ). C’était le début de mon parcours dans les arts de la scène et de la comédie. Cependant, l’un des plus grands défis que j’ai rencontrés dans ma carrière artistique est survenu pendant la décennie noire.

J’étais le seul à me produire dans la rue, et c’était une période très difficile pour les artistes et les intellectuels. Par ailleurs, je tiens à préciser en toute modestie qu’en tant que comédien de théâtre, j’ai joué dans de nombreuses pièces qui ont été bien accueillies par le public à travers plusieurs wilayas du pays.

En plus de cela, je suis également un Meddah (le laudateur) et un goual (conteur populaire), deux formes d’art traditionnel qui sont en voie de disparition.

En tant que président de l’Association juvénile 4e Art et cadre de la jeunesse et des sports (DJS), je m’efforce de transmettre sa passion pour les arts de la scène aux jeunes générations. J’organise aussi des ateliers, des formations et des événements pour encourager les jeunes à s’engager dans le monde de l’art et de la culture.

- Quel est votre style pour faire rire le public ? Et pensez-vous que l’humour peut être un moyen d’exprimer des émotions, des questions sociales et d’adresser des messages à travers les œuvres ?

Mon style pour faire rire le public est populaire dans son origine. Je dénonce les problèmes sociaux d’actualité pour désigner les tares et casser certains tabous. L’humour est pour moi un moyen d’exprimer des émotions et de soulever des questions sociales.

Cela va de soi. Il y a un adage qui dit : «Il faut rire de soi-même.» Cette approche est foisonnante de faits et de comportements qui donnent des sujets cocasses et parfois sérieux mais sous un habillage donné.

Le tout est apprécié du public qu’il soit jeune ou âgé. Répondant à votre question de savoir si un artiste de la scène doit avoir un message dans ses œuvres, je dirais que mes représentations portent sur l’humour et la dérision des phénomènes sociaux, si on peut appeler ceci comme «messages.»

- Avez-vous de nouveaux projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

J’ai des projets en gestation mais un seul me prend mon temps actuellement. Un projet spécial du genre EL Goual mettant en avant les prédictions de gens célèbres comme Sid Mohamed Ibn Mehrez El Wahrani et Sidi Abderrahmane El Mejdoub.

- Quels sont les prix et les distinctions que vous avez reçus au cours de votre carrière artistique ?

Les distinctions qui m’ont été accordées, à titre d’exemples, sont les suivants : 2e prix du festival El Halka et El Goual à Sidi Bel Abbès, 1er prix à Blida, lors d’un festival universitaire, en tant que meilleur comédien et de mise en scène, grand prix du festival professionnel du théâtre régional de Mascara tenu à Alger pour la pièce Souvenirs d’Alsace et le 1er prix de monologue produit à Chlef par le secteur de la jeunesse et des sports.

- Quelle est l’idée derrière le personnage «M. Haw» ?

Le personnage «M. Haw» que je joue sur les réseaux sociaux a été inspiré par la particule Haw utilisée dans le vocable mascaréen et en anglais qui veut dire le pourquoi et le comment.

- Comment votre façon d’interagir avec le public sur les réseaux sociaux diffère-t-elle de votre style sur scène ?

Mon style d’interaction avec le public sur les réseaux sociaux est populaire et simple, accessible à tous et toutes les couches de la société. Les réseaux sociaux sont indispensables, je les utilise pour traiter les maux sociaux, véhiculer les idées positives et adresser des messages à ceux qui me suivent via le WEB et notamment «Abdeka».

- Quelle est la meilleure représentation théâtrale que vous avez donnée dans votre carrière professionnelle ? Et quelle est la vidéo qui a été le plus réussie sur les réseaux sociaux ?

Ma principale pièce théâtrale est Ana El Kelb El Meddah écrite sur un texte de Mohamed Mokadem El Djazairi. Concernant mes meilleures vidéos, elles sont nombreuses et concernent la dénonciation de l’arnaque, la corruption et l’hypocrisie.

- Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent se lancer dans la création de contenu artistique sur les réseaux sociaux et qui s’intéressent au domaine de la comédie et des arts de la scène ?

Pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans la création de contenu artistique sur les réseaux sociaux, je leur recommande de produire un humour sain et d’être respectueux des gens et de leurs spectateurs. Pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de la comédie et des arts de la scène, je leur recommande de travailler dur, de s’entraîner régulièrement, de prendre des risques et de ne jamais abandonner ses rêves. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.