Dans le but de limiter la transmission et de diminuer le risque de complications de la grippe, le ministère rappelle que la campagne de vaccination antigrippale 2024-2025 est toujours de rigueur, et ce, jusqu’à la fin de la saison hivernale.
Si une récente augmentation des cas de métapneumovirus humain (HMPV) dans le nord de la Chine a suscité l’inquiétude, le ministère de la Santé a toutefois tenu à rassurer la population : «Aucun cas du virus HMPV n’a été détecté en Algérie», précisant au passage que tous les virus hivernaux peuvent présenter les mêmes symptômes incluant la fièvre, la toux, l’écoulement nasal et la respiration sifflante.
Selon la même source, ce sont les mesures préventives qui contribuent à réduire la propagation de ces virus et à protéger les personnes notamment les plus vulnérables. Dans ce sens, le ministère a assuré que dispositif de surveillance de la grippe, mis en place par le ministère de la Santé, et ce, à travers le réseau sentinelle national de surveillance de la grippe, est chargé de suivre la circulation des virus de la grippe saisonnière. D’ailleurs, et compte tenu des conditions météorologiques, le document indique qu’il est attendu une accentuation de la circulation des virus de la grippe saisonnière.
Et dans le but de limiter la transmission et de diminuer le risque de complications de la grippe, le ministère rappelle que la campagne de vaccination antigrippale 2024-2025 est toujours de rigueur, et ce, jusqu’à la fin de la saison hivernale. «Elle concerne tout particulièrement, les personnes âgées de plus de 65 ans, les malades chroniques adultes et enfants, et les femmes enceintes», précise la même source.
Le vaccin est donc toujours disponible dans les établissements publics de santé de proximité où il est administré gratuitement. Il est également disponible au niveau des officines privées et est remboursable par la sécurité sociale pour les assurés sociaux. En termes de mesures de prévention, le ministère appelle à limiter les contacts avec les personnes malades afin de se prémunir contre la grippe.
Les plus âgés sont les plus exposés
Il recommande également de se laver les mains à l’eau et au savon ou se frictionner avec une solution hydroalcoolique, et ce, de manière régulière. Il est aussi essentiel de se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou éternuement et se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique. Par ailleurs, le ministère de la Santé a tenu à rappeler que d’autres virus respiratoires circulent pendant la saison hivernale à l’exemple du virus respiratoire syncitial (VRS), qui peut entraîner une bronchiolite ou une pneumonie principalement chez les jeunes enfants.
Au sujet du virus HMPV (Métapneumovirus humain), l’OMS assure qu’il ne s’agit en aucun cas d’un nouveau virus. «Découvert pour la première fois en 2001 aux Pays-Bas, il s’agit d’un virus commun qui circule en hiver et au printemps. Il provoque généralement des symptômes respiratoires semblables à ceux du rhume à savoir une toux, une respiration sifflante, un nez qui coule ou mal de gorge», affirme l’Organisation mondiale de la santé.
Toutefois, il peut entraîner, dans certains cas, des maladies plus graves comme la bronchite ou la pneumonie. De son côté, Dr Margaret Harris, porte-parole de l’OMS, a fait savoir que les plus jeunes et les plus âgés sont les plus exposés, ainsi que les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire celles dont le système immunitaire est affaibli», a précisé Dr Margaret Harris, porte-parole de l’OMS.
En effet, ce virus respiratoire, qui sévit à la fin de l’hiver et au début du printemps, se transmet par des gouttelettes projetées dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue ou par contact direct avec des sécrétions provenant du nez ou de la gorge d’une personne infectée.
Si à l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin contre ce virus, les spécialistes restent rassurants quant à un éventuel risque de pandémie. En effet, dans une récente déclaration, Dr Carla Garcia Carreno, directrice de la prévention et du contrôle des infections au Children’s Medical Center Plano près de Dallas au Texas, a assuré que «le HMPV circule depuis un certain temps, donc les gens ont une certaine immunité contre ce métapneumovirus humain».