Après la décision de Trump de mettre en place des droits de douane : Le Canada, le Mexique et la Chine montent au créneau

03/02/2025 mis à jour: 08:35
1107
Justin Trudeau, le Premier ministre canadien - Photo : D. R.

Le Premier ministre canadien «va imposer des droits de douane de 25% sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens».

Le Canada, le Mexique et la Chine ont réagi, hier, aux mesures annoncées par Donald Trump de mettre en place des droits de douane sur les produits importés de ces trois pays.  Le Canada a ainsi affirmé, hier, clairement sa volonté d’instaurer des droits de douane en représailles à ceux annoncés plus tôt par le président américain.

Le Premier ministre, Justin Trudeau, «va imposer des droits de douane de 25% sur des produits américains pour un total de 155 milliards de dollars canadiens». Cela représente un cinquième des importations américaines annuelles au Canada. Dès demain, ces droits de douane seront appliqués sur 30 milliards de dollars de marchandises.

Les droits de douane vont concerner «des produits de consommation courante tels que la bière, le vin et le bourbon américain, les fruits et les jus de fruits», a précisé le Premier ministre. Mais aussi «les légumes, les parfums, les vêtements et les chaussures, les produits de consommation courante tels que les appareils ménagers, les meubles et les équipements sportifs, les matériaux tels que le bois de construction, les plastiques...».

Donald Trump a mis samedi sa menace de guerre commerciale à exécution et imposé 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois. «Si le président Trump veut inaugurer un nouvel âge d'or pour les Etats-Unis, la meilleure voie est de s'associer avec le Canada et non de nous punir», a déclaré le Premier ministre canadien lors d'une conférence de presse.

Il a prévenu que les semaines à venir seraient difficiles pour les Canadiens, et que les tarifs douaniers décidés par Donald Trump nuiraient également aux Américains. Selon les données de Statistics Canada, les exportations vers les Etats-Unis représentaient, en 2023, 77% des biens canadiens vendus à l'étranger, pour un total de 410 milliards de dollars.

Sur les onze premiers mois de 2024, le déficit commercial américain avec le Canada s'élève à près de 55 milliards de dollars, selon le département américain du Commerce. Trump a réitéré hier son appel à faire du Canada le «51e Etat» des Etats-Unis. Evoquant des «subventions» américaines vers le Canada, il a déclaré sur son réseau Truth Social que «le Canada doit devenir notre cher 51e Etat», ce qui impliquerait, selon lui, «des impôts bien plus faibles et une protection militaire bien meilleure pour les Canadiens – et pas de droits de douane».

Comme le Canada, le Mexique n’a pas tardé à faire connaître son mécontentement, puisque la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a immédiatement annoncé «des mesures tarifaires et non tarifaires en défense des intérêts du Mexique», dont 83% des exportations partent chez le voisin américain (automobiles, ordinateurs, produits agricoles).

«Flagrante violation de l’ACEUM»

Le Mexique enregistre de forts excédents dans son commerce avec les Etats-Unis, ce qui a conduit M. Trump à affirmer que son pays «subventionne le Mexique». La présidente de gauche nationaliste n'a cependant pas détaillé ces «mesures tarifaires» ni donné de calendrier.

La décision de Donald Trump est «une flagrante violation de l'ACEUM, que nous avons négocié avec le président Trump lui-même», a réagi le secrétaire à l'Economie Marcelo Ebrard, se déclarant «fier du sang-froid et de la fermeté» de Mme Sheinbaum. L'Accord Canada-Etats-Unis-Mexique (ACEUM) est le traité de libre-échange en vigueur depuis 2020. La Chine, quant à elle, a promis hier de répliquer aux nouveaux droits de douane américains, en réaffirmant que les guerres commerciales ne faisaient «pas de vainqueurs».

Le président républicain a imposé la veille 10% de taxes supplémentaires à celles déjà existantes sur les biens provenant du deuxième plus important partenaire des Etats-Unis, derrière le Mexique. Le commerce sino-américain a représenté environ 500 milliards d'euros sur les 11 premiers mois de 2024, mais la balance est grandement en défaveur des Etats-Unis, avec un déficit de quelque 260 milliards d'euros sur la période, selon les chiffres de Washington. «La Chine est vivement mécontente et s'oppose fermement» au relèvement des taxes, a fustigé le ministère du Commerce dans un communiqué, en annonçant des mesures «correspondantes» pour protéger résolument les «droits et intérêts» chinois. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.