Les ministres turc et syrien des Affaires étrangères se rencontreront aujourd’hui à Moscou, une première depuis le déclenchement de la guerre civile en Syrie en 2011, a annoncé hier Ankara.
La rencontre, à laquelle seront associés les ministres russe et iranien des Affaires étrangères, permettra «un échange de vues sur la normalisation des relations entre la Turquie et la Syrie», déclare le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, relayé par l’AFP.
La Turquie et la Syrie ont eu, fin avril à Moscou, une session de pourparlers sous médiation de la Russie et de l’Iran, au niveau des ministres de la Défense.
La Turquie s’est posée dès le début du conflit en soutien de l’opposition et des rebelles désireux de renverser le président Bachar Al Assad. Mais le président Recep Tayyip Erdogan, qui a par le passé qualifié Al Assad d’«assassin», a émis l’idée d’un sommet de la paix avec le dirigeant syrien, soutenu par le président russe, Vladimir Poutine. Mais Damas, qui sort de son isolement régional, réclame au préalable le retrait des troupes turques déployées dans le nord de la Syrie.