Des artistes connus, comme Abdelkader Chaou, Manel Gherbi, Hacene Ahrès et Samir Sadaoui ainsi que Lounis Aït Menguellet, ont animé des spectacles à la maison de la culture Mouloud-Mammeri.
L’animation nocturne bat son plein dans la ville de Tizi Ouzou à l’occasion des soirées du mois de Ramadhan. Plusieurs galas sont animés par des artistes quotidiennement au niveau du chef-lieu de wilaya. La maison de la culture Mouloud-Mammeri a abrité des spectacles avec des chanteurs connus, comme Abdelkader Chaou, Manel Gherbi, Hacen Ahrès et Samir Sadaoui qui ont mis de l’ambiance dans une salle pleine comme un œuf.
Le public a grandement apprécié ces moments de divertissement et de joie avec des artistes qui ont passé en revue leurs répertoires respectifs. Lounis Aït Menguellet a également donné deux spectacles à Tizi Ouzou où un public nombreux a pris d’assaut la maison de culture pour ne pas rater cet événement grandiose.
La semaine dernière aussi, une magnifique soirée a été organisée dans la même salle. Il s’agit de l’hommage rendu à la chanson Malika Domrane à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Malika Domrane a interprété toutes ses fameuses chansons qui ont bercé des générations. Elle a remis au goût du jour un texte immortel, Assaru, repris en chœur par l’assistance dans une ambiance festive. Elle a chanté et dansé jusqu’à une heure tardive, tout en offrant au public une prestation magnifique.
Sur scène, elle s’est, à chaque intervalle entre les chansons, confiée à ses fans. «La culture et l’éducation sont les véritables piliers de l’émancipation de la femme algérienne qui offre à ses enfants un trésor inestimable», a-t-elle lancé au public qui a répliqué avec un tonner d’applaudissements. Malika Domrane a continué, avec la même ferveur, jusqu’à la fin de son gala. Approchée en marge de ce spectacle, elle nous a déclaré qu’elle a d’autres rendez-vous avec son public, notamment à l’étranger où elle prévoit de chanter en France, au Canada et éventuellement aux Etats-Unis d’Amérique.
Nous sommes très fiers d’elle
De son côté, Nabila Goumeziane, directrice de la culture et des arts de wilaya, a estimé que Malika Dolmran mérite beaucoup l’hommage qui lui a été rendu à Tizi Ouzou. «C’est une femme qui a relevé beaucoup de défis grâce à son courage et son caractère de combative. Elle s’est imposée sur la scène artistique. Nous sommes très fiers d’elle. A travers cet hommage, notre pensée va aussi à ces femmes qui se sont sacrifiées pour une Algérie indépendante et celles qui ont lutté pour leurs droits», a ajouté Mme Goumeziane. Un retour triomphal de Domrane sur scène à Tizi Ouzou.
Par ailleurs, d’autres activités ont été également organisées au niveau du centre de loisirs scientifiques de Tizi Ouzou. Le directeur de cet établissement, Hakim Mahiout, nous a indiqué que des soirées artistiques sont programmées au niveau de cette infrastructure qui a également abrité, la semaine dernière, la célébration de la Journée internationale de la femme.
«Nous avons proposé des séances de fitness et d’aérobic pour les femmes, de la gymnastique pour les filles, ainsi qu’une exposition mettant en valeur le savoir-faire féminin, notamment à travers les ateliers de couture et d’artisanat. Nous avons clôturé cette belle journée par un gala artistique», a souligné M. Mahiout. «La femme joue un rôle essentiel dans notre société», a-t-il déclaré. Pour rappel, le théâtre régional Kateb-Yacine a également mis sur pied un riche programme tout au long du mois sacré avec des pièces théâtrales et spectacles humoristique.
Plusieurs comédiens, à l’image de Massi Lewhama, Hrirouche, Saïd Kellas et d’autres artistes, égayent le public durant ces rencontres théâtrales. Nabila Goumeziane a indiqué aussi que des activités nocturnes sont également prévues à travers les quatre coins de la wilaya. Selon elle, pas moins de 300 soirées artistiques sont au programme à Tizi Ouzou durant le mois de Ramadhan en cours.