Amizour (Béjaïa) : Fayza Lamari, mère de Kylian Mbappé, honorée par les siens

15/04/2024 mis à jour: 01:34
6940

Venue en Algérie la semaine dernière, Fayza Lamari, la maman de l’international français Kylian Mbappé, a posé ses valises vendredi à Béjaïa, après une escale dans la capitale. La conseillère du prodige tricolore a profité de ce déplacement pour inspecter et lancer de nouveaux projets, dans le cadre des activités sociales et culturelles de l’association Inspired by Kylian Mbappé (IBKM), au village de son père Saïd, Tizi n’ath Khateb, sis dans la municipalité de Feraoun, daïra d’Amizour. 


Mais pour de nombreux observateurs, cette tournée prélude la venue de son fils. Elle permet en ce sens de préparer le voyage de l’attaquant du PSG en Algérie. Après avoir foulé le sol du pays de son père, le Cameroun, Kylian avait assuré, pour rappel, qu’il allait «programmer bientôt» son voyage en Algérie en réponse à un média camerounais en juillet 2023. 

C’est également au cours de ce mois de juillet 2024 que le champion du monde 2018 aurait prévu d’effectuer sa virée dans le pays de sa mère. Ainsi, samedi soir, une cérémonie a été organisée en l’honneur de Fayza Lamari, des membres de la famille Mbappé et le groupe d’enfants les accompagnant, par le patron de la salle des fêtes Vie la Joie, Fahim Ziani, qui n’est autre qu'un des fils du village de Fayza. Des invités représentant différents acteurs de la vie sportive, sociale, des universitaires et des élus ont été conviés au dîner, réservant un accueil chaleureux aux convives de l’antique Saldae. 


IBKM à pied d’œuvre

Couverte de cadeaux souvenir, Fayza, se tenant face à l’assistance émue, dira : «C’est le début de quelque chose avec la ville de Béjaïa, après Tizi, évidemment, le village de mon père. C’est le début d’une longue histoire qu’on écrira ensemble, en particulier avec les femmes de mon village, Tizi.» Dans la foulée, la femme d’affaires a annoncé à ce propos qu’un terrain a été acquis au village. «Ça y est, nous venons d’ailleurs d’acheter un terrain pour la réalisation d’un projet, en collaboration avec des associations locales : ce sera La maison des femmes», dira-t-elle succinctement. 


Le projet est financé également par IBKM, une fondation créée par le joueur et sa famille en 2020 et dont le principal objectif est d’aider et accompagner des enfants vers leurs rêves à travers le monde. La future structure est dédiée aux artisanes de la région et abritera différentes activités féminines. La même association a également financé trois terrains de foot, qui sont en construction, au profit des jeunes des villages Tizi, Tifritine et Tayma relevant de la municipalité de Feraoun (Amizour), ainsi que la réalisation de plusieurs forages, venant en appoint au réseau d’eau potable des villages. 

Pas trop communicative sur les actions de bienfaisance, d’autres sources ont indiqué que l’association a fait des dons aux familles nécessiteuses en sus d’avoir voyagé avec un groupe d’enfants binationaux ayant un parent d’origine algérienne afin de leur faire découvrir le pays et de se connecter aux racines et à la culture de leurs parents. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.