Les différents projets de développement local ont connu une avancée jugée passable à Ouargla, où les autorités veulent mettre les bouchées doubles pour concrétiser certaines opérations d’amélioration du cadre de vie des citoyens avant l’été prochain, soit un délai de six mois accordé aux différentes instances de réalisation et de suivi pour assurer le bond qualitatif et quantitatif tant attendu.
Ces projets visant l’amélioration des infrastructures routières à l’intérieur et à l’extérieur de la ville pourraient contribuer à faciliter la mobilité et moderniser davantage les transports. L’autre axe prépondérant est celui du renforcement des équipements de base, notamment les adductions en eau potable et aux réseaux d’assainissement dont la maintenance fait défaut et cause d’énormes désagréments aux citoyens. La consigne est donc de résorber les fuites et assurer un accès fiable à l’eau potable, à l’électricité et aux services d’assainissement pour tous.
L’année du changement
En tout cas, l’année 2025 est annoncée comme étant celle des réalisations de grande vigueur et visibles susceptibles d’opérer un changement palpable. C’est la vision sans cesse réitérée par le chef de l’exécutif lors des déplacements et réunions. Le wali de Ouargla partage en effet une vision claire et raisonnée du développement local avec son exécutif où le mot d’ordre est d’accélérer le rythme et lancer au plus vite les nouveaux projets au niveau du chef-lieu de la wilaya.
Ainsi, en matière de résorption des problèmes d’assainissement dans les quartiers reculés, Hai Bouzid a pu souffler grâce la réhabilitation de son réseau d’assainissement dans sur une distance de 550 mètres. La rénovation de ce tronçon vital permet d’atténuer les remontées et la stagnation des eaux usées dans ce quartier à forte densité en population situé à la lisière de commune-mère de Ouargla avec celle de Rouissat. De plus, le lancement en construction d’un château d’eau à Bab Sebaa, à proximité du ksar antique de Ouargla et un autre à Bour El Haicha sont à même d’améliorer la distribution d’eau potable avec l’arrivée de la saison chaude.
Abdelghani Filali a souligné à cette occasion la nécessité de confier les travaux à des entreprises possédant les qualifications, les capacités financières, les ressources matérielles ainsi que les équipements nécessaires pour assurer la continuité des travaux et la livraison des projets dans les délais impartis.
Aménagements urbains
L’aménagement urbain est l’autre souci majeur des autorités de Ouargla qui voudraient donner au chef-lieu l’image d’une ville moderne et accueillante, notamment dans la proximité immédiate du grand boulevard de la Palestine coquettement meublé par les installations du tramway du désert.
Ainsi, la wilaya vient de donner le coup d’envoi de l’aménagement du carrefour de la rocade menant vers le marché de Souk Essebt El Jadid. Situé latéralement au trajet du tram, ce passage connectant l’ancienne ville à la nouvelle, permet le désengorgement de la circulation au niveau du centre-ville et manque effectivement d’un axe giratoire pour améliorer le trafic. Les aménagements touchent également les réseaux, notamment électriques qui connaîssent une forte pression, en particulier pendant l’été.
Ainsi, un projet d’aménagement et de raccordement des 4500 parcelles sociales du quartier Ennasr Bamendil, les aménagements urbains ne sont pas en reste. Récemment, l’emplacement destiné à la réalisation d’une centrale solaire d’une superficie de 200 hectares pour produire l’équivalent de 100 mégawatts d’électricité dans la commune de Sidi Khouiled a été localisé. Le wali a souligné la nécessité de surmonter tous les obstacles pouvant entraver ce projet prioritaire.
Extramuros, les travaux de renforcement de la RN51, ainsi que le projet de réhabilitation de la RN03 reliant les wilayas de Ouargla et El Oued, ont également débuté tout récemment tout comme les aménagements du pôle urbain de 2000 unités résidentielles dans la région d’El Bakrat relevant de la commune d’Ain Beida, dont les clés ont récemment bénéficié à leurs propriétaires.
L’avancement des travaux d’aménagement et de raccordement aux divers réseaux de ce pôle ont atteint un taux appréciable. Les autorités ont donné un coup d’accélérateur afin de finaliser le restant tout en lançant une vaste opération de nettoyage des environs et d’installation de l’éclairage public afin de garantir des conditions d’habitat et de sécurité adéquats.
Silos de stockage
Le secteur de l’agriculture prend les devants dans la wilaya de Ouargla grâce au lancement de la réalisation de 9 entrepôts de stockage de céréales, dont 7 dans la seule commune de Hassi Benabdellah, ancien village agricole pilote qui concentre une activité agroalimentaire et industrielle importante avec de belles perspectives de développement.
La commune de Hassi Messaoud vient également de lancer la réalisation de 2 silos de stockage de céréales afin de répondre aux ambitions affichées par la wilaya d’élargir les superficies agricoles pour d’augmenter la productivité des différentes cultures stratégiques notamment céréalières, oléicoles et sucrières. Ces projets, dont les travaux se poursuivent, devraient être livrés avant la prochaine saison des récoltes afin d’assurer de nouvelles surfaces de stockage et de préserver la production.
Pour impliquer les citoyens et faire en sorte qu’ils croient en cette vision et ces projets qui pourraient changer l’image de Ouargla, les autorités ont renforcé la communication via les réseaux sociaux pour assurer une certaine transparence et une information institutionnelle officielle. Reste la mise en place de nouveaux mécanismes pour renforcer la confiance des citoyens dans les projets. Le maillon faible de la wilaya de Ouargla où les citoyens continuent à rêver du développement de leur ville sans vraiment y prendre part.