Amélioration du secteur de la santé : Une réunion avant la fin février avec les partenaires sociaux

13/02/2025 mis à jour: 00:03
1047

Poursuite de la série de rencontres entre le ministre de la Santé avec ses partenaires sociaux. Mardi, il était question d’écouter les revendications du Syndicat national des corps communs de la santé publique. 

Lors de cette rencontre qui s’est tenue mardi, en présence de cadres de l’administration centrale, Abdelhak Saïhi a mis en avant l’importance d’ouvrir le dialogue avec les partenaires sociaux afin de trouver des solutions à leurs revendications. 

Il s’engage à prendre en compte toutes les propositions visant à garantir des conditions de travail favorables à l’ensemble des personnels de la santé. Les corps communs affirment en effet avoir assumé la responsabilité de diriger diverses directions et bureaux, notamment pendant la pandémie de la Covid-19. 

Cette catégorie fait face à un risque constant d’infections et d’agressions, affirment-ils. Le Syndicat a présenté une plateforme de revendications portant essentiellement sur l’amélioration de la gestion de la carrière professionnelle et la mise en place d’un régime indemnitaire spécifique aux corps communs, en tenant compte de leurs conditions de travail et des risques auxquels ils sont exposés, précise le communiqué du ministère de la Santé, rendu public hier. 

Une corporation, faut-il le préciser, en contact direct avec le personnel médical dans les établissements hospitaliers. Dans ce cadre, le Syndicat a proposé d’octroyer une prime d’astreinte de nuit aux techniciens en informatique appelés à travailler de nuit pour assurer le suivi du système de numérisation, notamment avec l’introduction du nouveau système numérisé de l’identifiant national de la santé, ainsi que l’attribution d’indemnités liées aux risques d’infections et aux dangers sanitaires pour les corps communs, en sus des promotions dans les grades et aux postes supérieurs.

Des projets de loi portant sur les statuts particuliers de la santé ont déjà été étudiés, selon le ministre qui invite le Syndicat à formuler une vision globale sur l’ensemble des propositions les concernant, précisant qu’une réunion avec la commission spécialisée au niveau du ministère se tiendra avant la fin du mois de février au plus tard, afin de discuter des questions liées à l’amélioration du secteur de la santé. 

Le Syndicat national algérien des psychologues (Snapsy)  est aussi invité à soumettre ses propositions à la commission spéciale de révision des statuts particuliers, pour procéder à leur examen, en tenant compte des alternatives envisageables, et ce, pour leur adoption comme référence dans la correction des lacunes. Le Snapsy a été écouté par le ministre lundi passé. 

La nécessité d’examiner les imperfections relevées dans le projet, notamment en termes de carrière professionnelles et de valorisation de l’expérience professionnelle, a été discutée, précise un autre communiqué du ministère. 

L’accent a également été mis sur la l’importance de mettre en place une série de mesures d’intégration à inclure de manière automatique, afin de garantir l’avancement de grade, outre la demande d’introduction de nouveaux postes supérieurs conformément aux activités exercées par les psychologues.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.