La première responsable de l’exécutif a insisté sur l’importance de déployer tous les efforts en coordination avec les Assemblées élues pour améliorer le cadre de vie des citoyens à travers la prise en charge de toutes leurs préoccupations.
Afin de mieux répondre aux préoccupations des populations de la wilaya de Skikda en matière d’alimentation en eau potable, mais aussi le raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz, notamment dans les régions éloignées, un important programme a été tracé par les autorités de la wilaya, tout en dégageant un budget global de 288 milliards de dinars réparti sur les 38 communes de la wilaya.
Lors d’une récente réunion présidée par le wali, Houria Meddahi, durant laquelle ont été présentés des exposés sur les différentes opérations, la première responsable de l’exécutif a insisté sur l’importance de déployer tous les efforts en coordination avec les Assemblées élues pour améliorer le cadre de vie des citoyens à travers la prise en charge des aspects d’hygiène et de propreté, et assurer les services de base à l’instar de l’alimentation en eau potable, l’assainissement, le raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz, l’amélioration urbaine, l’éclairage public, ainsi que la prévention contre les maladies à transmission hydrique à travers les opérations de nettoyage et d’éradication des décharges sauvages.
Selon les services de la wilaya, c’est le volet de l’alimentation en eau potable (AEP), qui a bénéficié de la plus grande part des opérations programmées, avec un montant de 110 milliards de dinars, destiné à réaliser 104 opérations. Les projets d’assainissement au nombre de 121 seront financés à hauteur de 82 milliards de dinars, alors que le plan de raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz a pu avoir un montant de 46,5 milliards de dinars pour mener 19 opérations, sans oublier de noter une enveloppe de 50 milliards de dinars dégagée pour 75 opérations d’éclairage public.
On saura que le programme prévoit d’alimenter 1510 foyers en électricité et 2056 autres en gaz, représentant un avancement notable dans le taux de couverture au niveau de la wilaya.
Par ailleurs, plusieurs projets ont déjà été réalisés au profit des nouveaux regroupements et pôles urbains, notamment dans le secteur de la jeunesse et des sports, dont 30 terrains de proximité, alors que d’autres projets sont prévus en matière d’amélioration urbaine dans ces lieux.
A noter que des dispositions ont été prises dans le cadre de ce vaste programme pour assurer une couverture en moyens de transport à travers l’ouverture de nouvelles lignes et le renforcement en bus de celles déjà existantes, surtout que ces nouveaux pôles connaissent d’importantes extensions.