Alors que Moscou trouve des acheteurs en Asie : Le G7 maintient le plafond du prix du pétrole russe

19/04/2023 mis à jour: 18:14
1103

La coalition du Groupe des Sept (G7) maintiendra un plafond de prix de 60 dollars le baril pour le pétrole russe transporté par voie maritime, a déclaré un responsable de la coalition, malgré la hausse des prix mondiaux du brut et les appels de certains pays à une baisse du prix plafond pour limiter les revenus de Moscou, selon une information Reuters. 

Le G7 et l'Australie ont pris la décision de maintenir le plafond au cours des dernières semaines après une révision du prix de 60 dollars, fixé en décembre dans le but de réduire la capacité de Moscou à financer sa guerre en Ukraine, a déclaré à Reuters le responsable sous couvert d'anonymat. 

Cela survient après quatre semaines de gains des prix de référence du pétrole, aidés par une réduction de la production annoncée par l'OPEP+, qui regroupe l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés dirigés par la Russie, ainsi qu'une reprise de la consommation chinoise. 

Le marché se consolidait lundi, les contrats à terme sur le Brent et le brut américain se tenant largement au-dessus de 80 dollars le baril. Le brut russe s'est vendu avec une remise d'environ 30 dollars au Brent, a déclaré le responsable. «Les responsables de la coalition ont conclu que le plafonnement des prix servait à la fois à limiter les revenus russes tout en maintenant la stabilité du marché de l'énergie, mais ont déclaré qu'ils continueraient à se coordonner pour assurer une surveillance et une application efficaces», selon la même source. 

Le plafond des prix du pétrole interdit aux entreprises du G7 et de l'Union européenne de fournir des services de transport, d'assurance et de financement pour le pétrole et les produits pétroliers russes s'ils sont vendus au-dessus du plafond. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont également imposé des restrictions sur les importations de pétrole russe. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a déclaré vendredi que les revenus pétroliers de la Russie en mars avaient augmenté de 1 milliard de dollars d'un mois à l'autre pour atteindre 12,7 milliards de dollars, mais qu'ils étaient toujours inférieurs de 43% à ceux de l'année précédente. 

Les exportations russes de brut ont été constantes à plus de 3 millions de barils par jour et les marchés mondiaux ont été stables, a déclaré le responsable du G7.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.