Alors que la BCE relève des signes d’assouplissement en Europe : Baisse de l’inflation en zone OCDE

06/08/2023 mis à jour: 05:01
1614

L’inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) a atteint son maximum en zone euro, a noté la Banque centrale européenne vendredi en augurant d’un ralentissement de la croissance des prix. «Cela pourrait nourrir les anticipations des marchés sur une pause de la BCE dans le relèvement de ses taux lors de la réunion de septembre», indique la BCE qui continue de surveiller de près l’évolution du rythme de l’inflation sous-jacente. 

«Les mesures médiane et moyenne de l’inflation sous-jacente suggèrent que celle-ci a probablement atteint son pic au premier semestre 2023 et que la plupart des mesures et moyennes de cette inflation suivies par la BCE montrent des signes d’assouplissement et que le chiffre de juillet était globalement conforme aux attentes de la Banque centrale», précisent les économistes de la BCE. 

Par ailleurs et selon les statistiques révélées par l’OCDE des signes d’apaisement ont touché le rythme de l’inflation de manière générale dans la zone économique de ses pays membres, en affichant une courbe descendante en juin dernier. «L’inflation en glissement annuelle dans la zone OCDE, mesurée par l’indice des prix à la consommation, a de nouveau baissé fortement, pour s’établir à 5,7% en juin 2023, après 6,5% en mai 2023»,  indique l’Organisation commerciale en notant que tous les pays à l’exception de l’Allemagne et du Japon ont vu leur taux d’inflation baisser en juin. 

Ainsi, le nombre de pays où l’inflation était à deux chiffres est passé de 9 à 5 pays en juin dernier. Détaillant les taux d’inflation par secteurs, le rapport de l’OCDE fait état d’une baisse continue de l’inflation de l’énergie qui a atteint moins 9,6% en juin contre moins 5,2% au mois de mai. «L’inflation de l’énergie a été négative dans 27 pays de l’OCDE, mais est restée supérieure à 10% en Hongrie, en Colombie et en République Tchèque», précise la même source. 

Quant à l’inflation des prix des produits alimentaires, le rapport montre un ralentissement passant de 10,1% en juin contre 10,9% en mai. «L’inflation de l’alimentation est restée supérieure à 10% dans 26 pays de l’OCDE», est-il indiqué dans l’analyse des prix. Par ailleurs, concernant le taux d’inflation en glissement annuel dans les pays du groupe G7, le même rapport relève une légère baisse avec un taux de 3,9% en juin 2023 contre 4,6% en mai. 

«L’inflation a fortement diminué en Italie, à la suite d’une baisse prononcée de l’inflation de l’énergie, et aux Etats-Unis, où l’inflation sous-jacente a connu une baisse marquée», précise-t-on dans le rapport. En France, au royaume Uni et au Canada, la  baisse n’a pas été importante relève l’OCDE, en notant par contre une augmentation en Allemagne où elle s’est établie à 6,4% en juin contre 6,1% en mai. 

«Une partie de cette hausse est la conséquence d’un effet de base dû aux mesures d’allègement de 2022 notamment dans les prix du billet de transport et la réduction du carburant». La stabilité a marqué le niveau de l’inflation au Japon depuis février 2023 avec une moyenne de 3,3%, alors que les autres pays du G7 affichent des baisses continues. 

«Les prix des produits hors alimentation et hors énergie ont été les principaux contributeurs à l’inflation globale dans tous les pays du G7 au mois de juin dernier». Au niveau de la zone euro, l’OCDE relève une baisse de l’inflation en glissement annuel mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé en affichant une moyenne de 5,5M en juin contre 6,1% en mai. Même moyenne relevé pour l’inflation dans le G20. 

En Chine, à titre d’exemple, l’inflation en glissement annuel a baissé pour s’établir à seulement zéro soit son plus bas niveau depuis février 2021. Par contre, l’inflation a affiché des hausses en Argentine et en Inde.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.