Allégement fiscal, succursales bancaires et nouvelles lignes aériennes : Des mesures pour renforcer les échanges avec l’Afrique

23/09/2023 mis à jour: 06:58
1582
Inauguration de l’«Algerian Union Bank » (AUB), à Nouakchott, en présence des ministres des Finances, Laaziz Faid, et du Commerce, Tayeb Zitouni - Photo : D. R.

L’inauguration de l’Algerian Union Bank en Mauritanie et de Algerian Bank of Senegal au Sénégal traduit la volonté du gouvernement algérien d’accompagner les hommes d’affaires algériens dans la conquête du marché africain.

Du nouveau dans le renfoncement des échanges commerciaux entre l’Algérie et ses partenaires africains. C’est le cas avec la Mauritanie et du Sénégal à travers les facilitations accordées aux opérateurs économiques avec l’ouverture de deux banques en Mauritanie et au Sénégal notamment.

L’inauguration de l’Algerian Union Bank en Mauritanie et de Algerian Bank of Senegal au Sénégal traduit en effet la volonté du gouvernement algérien d’accompagner les hommes d’affaires algériens dans la conquête du marché africain. Dans ce sillage, le ministre des Finances, Laaziz Faida, indiqué à partir de Dakar que «Algerian Bank of Senegal» (ABS) traduit la volonté de l’Algérie de donner «davantage de profondeur» aux relations économiques entre l’Algérie et le Sénégal.

L’ABS «s’attellera notamment à soutenir les opérateurs économiques algériens et sénégalais pour le développement des investissements dans la région et à soutenir les actions des institutions multilatérales visant à stimuler une croissance équitable et inclusive en Afrique», a souligné M. Faid dans une déclaration en marge de l’inauguration cette succursale bancaire.

«Cela marque le fruit des efforts conjoints déployés par les autorités algériennes et sénégalaises pour promouvoir une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique», a-t-il affirmé. «Au-delà de l’aspect économique de ce projet pour nos deux pays, l’ABS incarnera l’esprit d’amitié de coopération et de rassemblement pour une prospérité partagée pour nos deux nations et pour l’ensemble du continent», a encore avancé le ministre. Et d’expliquer que ces objectifs seront portés par des compétences bancaires des deux pays.

L’engagement «de développer un modèle d’affaire résilient un esprit commercial vif et une démarche d’amélioration continue dans le respect de la réglementation en vigueur et des hauts standards du secteur » est affiché dans ce sillage.

Révision de l’accord fiscal

De son côté, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a affirmé que le lancement de l’Algerian Union Bank et le showroom des produits algériens à Nouakchott, la Mauritanie, sera la première destination pour le lancement des projets économiques algériens vers les pays africains.

La révision de l’accord fiscal et des procédures douanières entre l’Algérie et la Mauritanie figure également parmi les actions prévues comme l’a annoncé le ministre des Finances, Laaziz Faida, à Nouakchott au terme de la visite de travail effectuée avec le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Tayeb Zitouni en Mauritanie. Le ministre a par ailleurs évoqué le projet routier Tindouf (Algérie)-Zouerate (Mauritanie) qualifié de «projet du siècle» après la route transsaharienne.

M. Zitouni a précisé que les deux projets concrétisés permettront aux opérateurs économiques d’exporter leurs produits et services et de nouer des partenariats avec leurs homologues mauritaniens et avec d’autres pays, soulignant la nécessité de lever les obstacles pour faciliter les échanges et accompagner les opérateurs économiques afin de favoriser les échanges économiques entre les deux pays.

Par la même occasion, le ministre a souhaité voir ce départ à partir de la Mauritanie faciliter l’accès à ce marché, soulignant qu’après ce pays, d’autres pays africains tels que le Sénégal, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria et l’Afrique du Sud seront également ciblés, puis d’autres pays sur d’autres continents, conformément aux directives des autorités algériennes.

Ce sont autant de mesures visant à renforcer la coopération Sud-Sud. Le lancement de nouvelles lignes d’Air Algérie vers des pays africains confirme cette volonté de s’ouvrir davantage sur le marché africain. La compagnie aérienne nationale a annoncé en effet ce 21 septembre de nouvelles dessertes avec le continent. La première relie Alger à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie et la seconde va desservir Douala (Cameroun) à partir de l’aéroport international Houari Boumediène.

 


 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.