Le makhzen lance, à travers ses relais médiatiques, une nouvelle campagne propagandiste contre l’Algérie. De nombreux sites marocains diffusent, depuis quelques jours, de fausses informations sur une soi-disant rébellion touareg au Sud algérien, menée par le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).
Articles, vidéos, infographies et cartographies redessinées selon le «Grand Maroc» fantasmé par les mythomanes du makhzen expansionniste, tous les moyens semblent être bons pour tenter de semer le trouble dans les esprits et vendre un vieux mensonge auquel ont fini par croire ses auteurs. Cette virulente campagne médiatique n’est pas uniquement l’œuvre de sites inconnus du grand public ou de plateformes difficilement identifiables sur les réseaux sociaux.
Elle est également menée par des journaux marocains, tels que Maroc Hebdo, connu pour être très proche du palais royal. «Les Touareg se révoltent : le nouveau casse-tête algérien», écrit en gros caractères cet hebdomadaire à la une de son édition du 9 au 15 juin. «Annexées par la France à l’Algérie au même titre que celles du Sahara oriental, les populations de Tamanrasset et de l’Adrar réclament désormais ouvertement leur indépendance», ajoute toute honte bue ce même média, qui consacre huit pages à ces mensonges éhontés.
Velléités de déstabilisation
La réponse aux inepties du makhzen et de ses sbires médiatiques vient du Mouvement de l’Azawad, qui a catégoriquement démenti l’existence d’une «rébellion touareg» en Algérie. «Nous n’avons aucun lien ni de prêt ni de loin avec une quelconque organisation, mouvement ou individu qui se réclame faussement de l’Azawad.
Ce qui est véhiculé par certaines parties sur l’existence d’organisations liées à notre mouvement qui activent en dehors de notre territoire est infondé», tranche le MNLA dans un message diffusé sur Twitter. «Notre cause est connue auprès de la communauté internationale, des médiateurs et des promoteurs de la paix. Nos revendications sont aussi du domaine public et demeurent inchangées», ajoute-t-il.
Ce mouvement, basé dans le Nord-Mali, a mis en garde contre «toute tentative de faire le lien entre la cause de l’Azawad et un quelconque mouvement réel ou imaginaire activant en dehors de son territoire ou de le présenter comme preuve d’une soi-disant volonté des Touareg de se séparer de leurs Etats». Le MNLA appelle ainsi tout Etat ciblé par ces velléités de déstabilisation à y répondre loin de tout amalgame avec «la cause juste de l’Azawad». «Nous ne croyons pas que les pays voisins prennent au sérieux ces allégations, car ils connaissent parfaitement ceux qui se cachent derrière ces appels et ceux qui en ont intérêt.
C’est pour cela que nous n’avons aucune inquiétude à faire là-dessus, hormis le risque de l’utilisation de cette agitation médiatique par ceux qui veulent nous désigner comme des peuples séparatistes, dangereux pour la stabilité», assène le MNLA, qui dénonce ainsi les auteurs de cette campagne médiatique mensongère. Une campagne par laquelle le makhzen cherche vainement à porter atteinte à la stabilité de l’Algérie en s’appuyant sur l’entité sioniste avec laquelle il a normalisé en décembre 2020.