Ali Kadri, Directeur général du CPA : «Plus de 75% des employés sont devenus actionnaires»

01/04/2024 mis à jour: 07:39
11054
Photo : D. R.

J’aimerais remercier tous les souscripteurs, les nouveaux actionnaires qui ont fait confiance au CPA. Je leur promets que nous allons tout faire pour être à la hauteur de ce que nous avons promis.

Aussi, j’aimerais féliciter les employés du CPA qui se sont mobilisés pour cette opération. Personnellement, j’ai constaté une forte mobilisation. Pratiquement plus de 75% des employés de la banque ont souscrit à cette opération d’ouverture de capital, devenant ainsi actionnaires. C’est énorme comme résultat. Je tiens à saluer leur engagement. Ils m’ont donné la preuve de leur attachement à la banque.»

Ce sont là les propos du directeur général du Crédit populaire algérien (CPA), Ali Kadri, lors de l’émission «Le Monde l’Eco» jeudi sur la chaîne TV El Iktisadia El Oula.

Le CPA a effectué son introduction au tarif officiel de la Bourse d’Alger le 26 mars 2024. Il s’agit de la première banque publique à rejoindre la Bourse. Kadri, lors de son intervention jeudi, a par ailleurs affirmé que «la Bourse d’Alger, c’est le problème de tout le monde. Si on veut aujourd’hui que cette Bourse soit à la hauteur des Bourses étrangères, il faudrait que tout le monde mette un peu son grain de sel et ne pas rester dans la critique.

Venez à la Bourse ! Personnellement, j’appelle les sociétés privées et publiques à venir se financer auprès de la Bourse, c’est un lieu qui permet aux sociétés de trouver des financements les plus adaptés aux projets d’investissement. Vous avez des investissements qui sont financés par les banques mais qui relèvent en réalité du marché financier.

Parce que le retour sur investissement est très long. Normalement cela relève de la Bourse. A travers le financement de la Bourse, les sociétés qui vont faire appel à ce marché, que ce soit par une ouverture de capital ou par émission d’obligations, vont soulager les banques concernant les financements des investissements qui ont un retour… très long».

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a qualifié les résultats obtenus grâce à cette opération de «très satisfaisants et encourageants pour le marché». Le montant mobilisé a dépassé 112 milliards de dinars, soit, selon le ministre, «222% de l’objectif fixé pour la première phase et 81% de l’objectif global de l’opération, qui consiste à céder 30% du capital du CPA».

Prévue initialement en trois phases, cette opération, qui devait s’étaler jusqu’à la fin de l’année, a finalement été clôturée en une seule étape avec la vente de près de 49 millions d’actions, représentant au total 112,57 milliards de dinars, soit 24,48% du capital de la banque.

A titre de rappel, ce nombre d’actions, correspondant à 81,60% du total de 60 millions d’actions mises en vente par la banque publique, a été acquis par les souscripteurs au niveau de l’ensemble des 58 wilayas du territoire national à travers 49 005 ordres d’achat du 30 janvier au 14 mars derniers.

Le segment des salariés du CPA a bénéficié de 169 570 actions attribuées pour un montant de 356 millions de dinars. Le segment des personnes physiques a affiché un résultat de 33,38 millions d’actions pour un montant levé de 76,78 milliards de dinars (68,21%).

Alors que le segment institutionnel a octroyé 3,8 millions d’actions (8,74 milliards de dinars) et pour les personnes morales, ce segment a levé 26,68 milliards de dinars répartis sur 11,6 millions d’actions.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.