Dans le domaine des mines, les opportunités d’investissement et de partenariat des Tchèques en Algérie ont été soulignées, notamment en ce qui concerne les études géologiques, la cartographie, la recherche, l’exploration, l’exploitation et la transformation.
L’Algérie et la Tchéquie envisagent de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie et des mines, à travers notamment les opportunités d’investissement en matière d’hydrocarbures, d’électricité et d’énergies renouvelables, dans le sillage de la signature, le 21 novembre 2022, de la Déclaration d’intention de coopération commune.
Il s’agit notamment des segments liés au développement de l’énergie solaire photovoltaïque, de l’hydrogène, de l’énergie éolienne et de l’efficacité énergétique, et des minéraux critiques et stratégiques, en ce qui concerne le domaine minier. Dans cette optique, le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, lundi à Alger, le ministre de l’Environnement de la République tchèque, Petr Hladik, avec qui il a examiné les moyens de développer et de renforcer la coopération bilatérale, indique un communiqué du ministère.
La réunion tenue au siège du ministère en marge du Forum d’affaires algéro-tchèque tenu lundi à Alger a permis de passer en revue «le renforcement des capacités de fabrication locales des équipements indispensables, l’intégration des techniques de pointe et l’élargissement de la coopération dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire», ajoute la même source.
Dans le domaine des mines, les opportunités d’investissement et de partenariat en Algérie ont été soulignées, notamment en ce qui concerne les études géologiques, la cartographie, la recherche, l’exploration, l’exploitation et la transformation des ressources minières, en mettant l’accent sur les minéraux critiques et stratégiques.
«L’importance d’établir des partenariats mutuellement bénéfiques entre les entreprises algériennes et leurs homologues tchèques a également été soulignée, en mettant l’accent sur le transfert de connaissances et de technologies, et sur la promotion de programmes de formation», précise le ministère.
Élargir les perspectives de coopération
En matière environnementale, les deux parties ont souligné «la nécessité de renforcer la coopération dans le domaine des énergies propres et durables, par le biais notamment de l’utilisation des technologies modernes afin de limiter l’empreinte carbone dans les secteurs de l’énergie et des mines».
M. Arkab a affirmé, en marge de la rencontre, que la visite du ministre de l’Environnement de la République tchèque «illustre la volonté commune de renforcer les relations bilatérales historiques et d’élargir les perspectives de coopération économique entre l’Algérie et la République tchèque».
Le ministre a, en outre, mis en exergue l’importance de «définir les priorités de coopération et d’investissement dans les projets énergétiques et miniers en Algérie et à l’étranger, en vue de créer des partenariats gagnant-gagnant».
Le ministre tchèque s’est dit, pour sa part, «satisfait de la qualité des relations entre les deux pays, se félicitant de l’engagement de son pays à développer et à renforcer la coopération avec l’Algérie, à travers l’intensification des concertations dans les domaines économiques et commerciaux et le partage d’expertises pour hisser les relations bilatérales à des niveaux plus élevés», conclut la même source.