Algérie - Portugal : Une totale convergence de vues

24/05/2023 mis à jour: 08:40
4422
Photo : D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant l’excellence des relations entre l’Algérie et le Portugal, en insistant sur leur profondeur historique. Il a exprimé son attachement au Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé le 8 janvier 2005 à Lisbonne. L’Algérie et le Portugal vont célébrer ensemble le 14 juin prochain, le 210e anniversaire du Traité de paix et d’amitié entre les deux pays.

Entre Alger et Lisbonne, l’entente est parfaite. Les deux pays ont une «convergence totale de vues» sur l’ensemble des dossiers régionaux et internationaux. C’est ce qu’a affirmé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans une déclaration conjointe à la presse à la fin de son entretien avec son homologue portugais Marcelo Rebelo de Sousa. Un entretien qu’il a d’ailleurs qualifié de «fructueux, franc et sincère» qui reflète «la profondeur des relations entre les deux pays».

Le chef de l’Etat a souligné que les discussions qu’il a eues avec le président portugais «font ressortir une convergence totale de vues concernant toutes les questions régionales et internationales, notamment la situation en Libye, au Mali, au Sahel, au Sahara occidental et dans les territoires palestiniens ainsi  que ce qui se passe dans les territoires ukrainiens entre la Russie et l’Ukraine, deux pays amis». Le président Tebboune a enchaîné en assurant que «l’Algérie aspire, comme le Portugal, à la paix entre la Russie et l’Ukraine et au règlement de la question du Sahara occidental conformément aux résolutions des Nations unies et du Conseil de sécurité».

Il a également rappelé que l’Algérie, qui soutient de manière indéfectible la cause palestinienne,  «plaide pour la solution de deux Etats et l’établissement de l’Etat de Palestine sur les frontières de juin 1967, avec El Qods-est comme capitale». De son côté, le président portugais a fait part du soutien constant de son pays aux résolutions onusiennes sur le conflit du Sahara occidental. «Le Portugal respecte et soutient le rôle des Nations unies et leurs résolutions vis-à-vis de la question du Sahara occidental, de même qu’il œuvre à réaliser les principes de la démocratie en la matière», a déclaré Marcelo Rebelo de Sousa.

Dans sa déclaration à la presse, le président Tebboune a mis en avant l’excellence des relations entre les deux pays en insistant sur leur profondeur historique. Présentant ses «chaleureuses félicitations» au président de Sousa et au peuple portugais à l’occasion de la célébration de leur fête nationale qui coïncide avec le 10 juin de chaque année, le chef de l’Etat a indiqué que l’Algérie et le Portugal vont célébrer ensemble le 14 juin prochain le 210e  anniversaire du Traité de paix et d’amitié entre l’Algérie et le royaume du Portugal. Selon lui, ce traité a bien «donné naissance à des relations denses et multidimensionnelles».Les deux pays sont aujourd’hui liés par le «traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération», signé en 2005 à Lisbonne.

Un traité auquel l’Algérie reste foncièrement attachée. «Nous réitérons notre attachement au Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé le 8 janvier 2005», a affirmé le président Tebboune dans sa déclaration conjointe à la presse avec son homologue portugais.  Le chef de l’Etat a relevé que les  discussions qu’il a eues avec le président de Sousa «ont permis de renforcer la concertation régulière reflétant le partenariat multiforme établi entre les deux pays, dans un environnement régional et international complexe».

Aussi, les deux Présidents œuvrent avec acharnement à hisser les relations dans le domaine économique au même niveau d’excellence des relations politiques. «L’Algérie œuvrait à exploiter les opportunités ratées par le passé en s’attelant au développement de la coopération économique avec la République portugaise. Cela se fera conformément à la nouvelle voie empruntée par l’Algérie pour l’édification d’une économie solide génératrice de richesse et d’emplois, une économie qui transcende les idéologies et profite aux enfants du pays», a déclaré le Président devant des représentants de la communauté algérienne établie au Portugal qu’il a rencontrés au premier jour de sa visite dans ce pays ami de l’Algérie. Interrogé sur la politique étrangère, M. Tebboune a souligné que l’Algérie est «une école en matière de respect du droit international et de la légalité internationale, et ce, de l’aveu même de l’ONU et de son SG».

Il est à souligner que le chef de l’Etat est arrivé lundi soir à Lisbonne pour une visite d’Etat de deux jours. Il est accompagné d’une forte délégation ministérielle composée notamment d’Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères, de Mohamed Arkab, de l’Energie et des Mines, d’Ali Aoun en charge de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, de Tayeb Zitouni du Commerce et de la Promotion des exportations, de Lakhdar Rakhroukh des Travaux publics et des Infrastructures de base, et de Yacine El-Mahdi Oualid en charge de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.

Ces ministres devaient prendre part au forum économique algéro-portugais où plusieurs accords de partenariat dans divers domaines devraient être signés. La visite du président Tebboune au Portugal, première du genre depuis 2005, «s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’amitié historique, de la coopération et des relations de bon voisinage entre les deux pays pour les étendre à des domaines plus larges au mieux des intérêts des deux peuples voisins », a précisé la présidence de la République. De son côté, la présidence portugaise a affirmé que cette visite constitue «une perspective commune d’approfondissement des excellentes relations entre les deux pays».

Tebboune s’engage à protéger les ressortissants algériens à l’étranger

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a  réaffirmé, depuis Lisbonne, la ferme détermination de l’Etat à protéger les ressortissants algériens à l’étranger et à soutenir sous différentes formes leur participation au développement national. S’exprimant lors d’une rencontre lundi soir avec des représentants de la communauté algérienne établie au Portugal, le chef de l’Etat a assuré que les institutions de la République sont résolument engagées à  fournir la protection nécessaire aux ressortissants algériens à l’étranger et à les défendre contre toute forme d’injustice dans leurs pays de résidence.

Rappelant toutes les mesures prises ces trois dernières années en faveur de la diaspora, comme la réduction des prix des billets d’avion lors des fêtes, la possibilité de bénéficier de certaines formules de logements étatiques ou encore la souscription volontaire au service de la retraite en Algérie, le chef de l’Etat a souligné avec fierté le niveau des compétences algériennes à l’étranger, souhaitant ainsi une plus grande implication de cette élite dans le développement du pays.

«La communauté  nationale est devenue élitiste et les portes lui sont grandes ouvertes pour contribuer au développement du pays », a-t-il insisté, rappelant que sa rencontre avec les Algériens  établis à l’étranger «se veut une tradition instituée par l’Etat algérien pour communiquer avec eux, en vue de les rassurer quant à la situation dans le pays et écouter leurs préoccupations». Des représentants de la communauté nationale  établie au Portugal ont salué cette attention  particulière accordée par le président Tebboune aux compétences algériennes résidant à l’étranger.

M. A. O.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.