Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, à New York (USA) son homologue palestinien, Mahmoud Abbas. Cette rencontre, qui s’est tenue à la résidence du président Abdelmadjid Tebboune, intervient à la veille de l’ouverture de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU.
Ont assisté à cette rencontre du côté algérien, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, et du côté palestinien étaient présents, le ministre des Affaires étrangères et des expatriés, Riyad Al Maliki, et le représentant de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour. Aucune précision n’a été fournie sur le contenu de l’audience.
Le président Tebboune a également rencontré le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, ainsi que le président de la Confédération suisse, Alain Berset. Le chef de l’Etat a quitté, samedi dernier Alger, à destination de New York (Etats-Unis), pour participer aux travaux de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale (AG) de l’ONU, selon un communiqué de la présidence de la République.
La 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies se tiendra du 19 au 23 septembre et le 26 septembre à New York. Un rendez-vous marqué cette année encore par la guerre en Ukraine, notamment la volonté des grandes puissances d’obtenir le soutien des pays émergents face à la Russie. Un sujet qui pourrait faire passer au second plan les discussions sur la crise climatique.
Les chefs d’Etat et de gouvernement d’au moins 145 pays sont attendus à New York. Les prises de parole doivent durer en théorie 15 minutes. Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, Joe Biden et Volodymyr Zelensky sont attendus dès le premier jour. Une attention particulière devrait également être portée aux pays émergents. De nombreuses réunions de haut niveau porteront sur les priorités des pays en voie de développement en Afrique, en Amérique latine et en Asie.