Alger : L’OREF organise des soirées M’dih

28/03/2024 mis à jour: 21:57
1368
Photo : D. R.

Dans le cadre de son programme culturel et artistique durant le mois sacré de Ramadhan, l’Office Riadh El Feth (OREF) organise pour l’animation de ses soirées, les Journées du «Madih religieux» (25-29 mars) lors desquelles dix associations représentant les villes d’Alger, Koléa, Blida, Cherchell, Miliana et Boufarik y prennent part.

Ainsi, l’espace de cinq soirées, le public aura à  apprécier le répertoire des associations culturelles, «Ahl El Fen pour la musique, la danse et le théâtre» d’Alger, et «El Fen El Assyl» de Koléa, créée en 1998 par l’une des figures de proue de la musique andalouse, le regretté Brahim Benladjreb (1947-2016).

Ainsi, l’association «Ahl El Fen» a présenté lors de la première soirée un programme en trois parties, portées essentiellement par les voix suaves de jeunes cantatrices, Ines Chaabane au oud, Hassina Semrani au qanun et Anaïs Oukil au violon, ainsi que par les frères ténors, Hani et Chakir Bourahla, respectivement à la guitare et aux bendirs.

De son côté, la vingtaine de musiciens choisis pour représenter l’association, «El Fen El Assyl» de Koléa, a déployé en deux parties un répertoire de chants religieux, porté par les voix sopranos.

Dirigé d’une main de maître par le maestro, Mohamed Benladjreb, le collectif de Koléa a entonné entre autres chants religieux, «Ahmed li mawlek», «Bism El Ilah El Aâdham», «Emchi ya Rassoul», «Ya Rab el âïbad», ainsi qu’une série de Kh’lasset.

Les Journées du «Madih religieux» se poursuivent au même horaire et lieu, avec les prestations attendues du reste des associations dont «El Fen El Djamil» d’Alger et «El Fen wel Adab» de Blida.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.