C’est au cours de la nuit de samedi à dimanche, en voyant les milices armées de la coalition dirigée par Hayat Tahrir Al Sham aux portes de Damas, que Bachar Al Assad a décidé de quitter le Palais présidentiel.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, il aurait embarqué aux coups de 22h à bord d’un avion privé depuis l’aéroport international de Damas, «avant le retrait des membres des Forces armées et de sécurité».
Selon le ministère russe des Affaires étrangères, «il a décidé de démissionner de son poste présidentiel et a quitté le pays en donnant l’instruction de procéder au transfert du pouvoir de manière pacifique».
Le dirigeant syrien Bachar Al Assad et sa famille se trouvent à Moscou, ont annoncé hier soir les agences de presse russe, citant une source au Kremlin, après la chute des autorités syriennes provoquée par une offensive éclair de groupes menés par des islamistes radicaux.
«Assad et les membres de sa famille sont arrivés à Moscou. La Russie, sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l’asile», a indiqué cette source aux agence de presse publiques TASS et Ria Novosti.