Après un blocage qui aura duré des années, le projet d’adduction de l’eau du barrage Tichy-haf pour alimenter la commune d’Akfadou, vient de connaître son épilogue.
C’est ce qu’a annoncé un responsable de l’APC, informant que les travaux vont reprendre sous peu. «Le chantier sera relancé incessamment. Nous avons bon espoir de jouir de cette ressource hydrique d’ici au début de la saison estivale», a-t-il fait savoir.
En parallèle à ce projet de transfert des eaux du barrage hydraulique Tichy-haf, il est aussi inscrit la réalisation d’un forage, a encore indiqué le responsable de l’APC. «Le coût de cet ouvrage hydraulique est de l’ordre de 420 millions de dinars. Sa mise en service apportera une amélioration notable à la distribution de l’eau potable dans notre commune», a-t-il déclaré. Par ailleurs, notre interlocuteur signale des difficultés d’approvisionnement à hauteur de Tiniri, le chef-lieu communal, les quartiers Jerah et Ouamrane, de même qu’au village Tapount.
Des points noirs résultants, selon lui, de l’insuffisance du volume d’eau mobilisé et de la vétusté du réseau des canalisations et des châteaux d’eau. Un habitant du village Imaghdassen sur les hauteurs de Tiniri, pointe les perturbations dans la distribution de l’eau. Il soutient que «l’eau est lâchée de manière irrégulière et durant de courtes plages horaires. La situation s’est nettement dégradée au cours de ces dernières années, suite à la baisse du débit des sources, à partir desquelles nous sommes approvisionnés», témoigne-t-il.