Air Algérie : Mésaventure d’une passagère victime de «mains invisibles»

29/08/2022 mis à jour: 20:54
4287

Prenant ses devants, une passagère achète un billet d’avion Constantine-Paris, le 6 avril dernier. La bonne dame devait rallier la capitale française le mercredi 24 août 2022 à bord d’un avion d’Air Algérie. Le 20 août dernier, la passagère reçoit un coup de téléphone d’Alger l’informant que ledit vol est annulé.

Un problème technique est invoqué. N’ayant pas le choix, la dame est obligée de reporter son voyage de deux jours et de rater la reprise du travail prévue, le 25 du mois courant.

N’ayant pas le choix, elle accepte, la mort dans l’âme, de prendre le vol AH 1122 du vendredi 26 août. Pas du tout rassurée, la cliente demande des explications, un écrit et un autre billet. Ce n’est pas l’interlocuteur d’Alger qui se charge de l’opération puisque le ticket de «rechange» portant le même numéro de dossier (124 242 149 2575) est transmis à partir de la capitale française avec l’intitulé : «AH contact center Fr, Paris».

Accompagnée d’un parent, la passagère sentant le roussi, la manigance, ne croyant pas en outre à l’histoire des «problèmes techniques», se déplace le jour ‘’J’’, c’est-à-dire le mercredi 24 août à l’aéroport Mohamed Boudiaf de l’antique Cirta où elle découvre le pot aux roses, la supercherie et le mensonge. En prenant attache avec la cheffe d’escale d’Air Algérie accomplissant comme il se doit sa mission, la passagère apprend que son vol ne «souffrait» d’aucun problème technique.

Prenant les choses en main, la cheffe d’escale fera de son mieux pour «réparer» la casse provoquée par les «mains invisibles» ne mesurant pas les énormes préjudices occasionnés à une cliente s’expliquant mal un tel procédé, promet de rectifier le tir.

Tenant parole, la première responsable de l’escale de Constantine délivre à l’infortunée passagère le vendredi 26 août, soit quelques instants avant le décollage de l’avion, une attestation de non-embarquement (dont El Watan détient une copie) où l’«erreur» est collée au dos d’une agence. Pas disposée à passer l’éponge, la passagère compte pour les préjudices subis demander à la compagnie nationale des indemnités et des remboursements…

Tension sur les vols à destination du Canada avec Air Algérie

La tension ne concerne pass ler vols à destination de la France et l’Espagne seulement, en été fin du mois d’août. Le retour des Algériens établis au Canada n’est pas fait non plus dans les meilleures conditions. Le seul vol Air Algérie qui dessert ce pays affiche complet chaque jour et beaucoup de voyageurs, notamment les étudiants qui viennent d’obtenir le visa d’études, ne trouvent pas de place.

Mais cette tension peut atteindre l’aberration à l’image de ce qui est arrivé ce dimanche 28 août. Le vol AH 2700 à destination de Montréal, a dû laisser quelques voyageurs qui avaient pourtant leurs billets en règle. Situation ubuesque engendrée par un surbooking, c’est à dire que la compagnie a vendu plus de billets que les places qu’il y avait dans l’avion !

Copyright 2024 . All Rights Reserved.