Aïn Témouchent : Un mois de juin festif pour les enfants

05/06/2023 mis à jour: 07:04
1209

Ce mois de juin est essentiellement consacré aux enfants par le secteur de la culture avec plusieurs manifestations, se succédant dans le temps et déployées à travers le territoire la wilaya. La première a débuté avec la 10e édition du festival «Lire en fête», dont le coup d’envoi a été donné jeudi, un 1er juin, correspondant avec la Journée mondiale de l’enfant pour se clôturer le 7 juin, Journée nationale du livre et des bibliothèques.

 L’année scolaire se clôturant, fini alors le temps de la lecture scolaire pour des besoins didactiques et donc place au moment de la lecture-plaisir, la lecture-détente, celle avec laquelle l’acte lexique prend son véritable sens, ont expliqué tour à tour le directeur de la culture et la commissaire du festival lors d’un point de presse. Par le biais d’activités ludiques, ont-ils indiqué, les enfants seront amenés, de façon indirecte, à un effort librement consenti, à la lecture à travers divers ateliers récréatifs et créatifs.

 Le deuxième point d’orgue de la manifestation coïncidera avec le 5 juin, la journée mondiale de l’environnement, dont la célébration acquiert une dimension particulière avec les catastrophiques bouleversements climatiques observés cette année à travers la planète, des événements qui ont dû troubler les esprits juvéniles du fait du battage médiatique auquel ils dont donné lieu, ce qu’il conviendra, précise-t-on, de mettre à profit pour propager de salvatrices dispositions écologiques. «Lire en fête» connaîtra une seconde réplique du 16 au 22 juin, cette fois hors du chef- lieu de wilaya mais à travers ses 27 autres communes. 

Pour rappel, la date du 16 juin correspond avec la journée mondiale de l’enfant africain qui est célébrée chaque année en souvenir de la même journée de 1976 où, sous le régime de l’Apartheid, des milliers d’étudiants sud-africains ont manifesté à Soweto pour exiger une éducation de qualité. Les forces de répression avaient répliqué avec une violence inouïe, tuant et blessant des centaines d’enfants. 

L’ouverture de cette réédition de «Lire en fête» s’effectuera ainsi au chef-lieu de la montagneuse daïra d’Oulhaça puis se déplacera en caravane culturelle à travers les chefs lieu de commune et leurs localités secondaires. A cet égard, une vingtaine d’espaces ont été circonscrits aux activités programmées, activités qui profiteront de la contribution d’une douzaine d’associations culturelles. Enfin, juin ne finira pas sans que le festival national de théâtre de marionnettes ouvre ses espaces de représentation.                    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.