Ahmed Zitouni. Réalisateur et acteur : «Prenez votre téléphone et commencez à filmer»

14/07/2024 mis à jour: 23:33
1522
Photo : D. R.

Début juillet, la Cinémathèque d’Alger accueillait Inconnu, premier court métrage d’Ahmed Zitouni achevé en décembre 2023, non pas un film tourné avec un téléphone portable mais autour d’un téléphone portable, genre thriller psychologique oppressant sur l’impact de la technologie sur nos vies. Avec Narjess Asli, le film a obtenu le Prix du jury au Festival du court métrage d’Imedghassen, Prix du jury au Festival de la littérature et du cinéma de la femme de Saïda et Prix du meilleur court métrage mensuel mars-avril à IndoDubai.

Votre film était inscrit au short corner du dernier festival de Cannes puis a disparu. Que s’est-il passé ?

Oui, il était programmé puis a été retiré à la dernière minute, j’ai demandé, on m’a dit oui, il va passer mais il n’a jamais été projeté à Cannes.

  • Quelle est l’explication ?

Je n’en n’ai aucune idée, mais mon film fait son chemin, tranquillement, je ne vais pas entrer dans les polémiques.

  • Vous êtes aussi acteur…

Oui, j’ai joué dans des films, notamment dans La dernière reine, j’aime bien mes deux métiers, ça permet d’avoir une vue plus large sur le cinéma.

  • Comment s’est monté Inconnu ?

L’idée du film est de Hakim Traïdia, produit par Smaïl Lif, et avec mon ami Merine qui s’est occupé des décors. Pour le cadre, il est né à la résidence de production indépendante Let’s make your film, qui soutient les premiers projets de films courts, de la production, au développement jusqu’à la distribution.

  • Mais si on n’a pas tout ça, comment faire un film ?

Prenez votre téléphone et commencez à filmer. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.