Aghbalou (Bouira) : L’association féminine Times N Ussirem fête Yennayer

18/01/2022 mis à jour: 04:05
1022
Photo : D. R.

Les jeunes filles de l’association ont travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs jours pour transformer l’école primaire Terrad Hocine, en un centre d’animation culturelle qui a accueilli des centaines de personnes et plusieurs familles.

L’association féminine Times N Ussirem (Feu d’espoir) de Takerboust, relevant de la commune d’Aghbalou, au nord-est de Bouira, s’est distinguée par un ensemble d’activités organisées à l’occasion de Yennayer. 

Les jeunes filles de l’association ont travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs jours pour transformer l’école primaire Terrad Hocine, en un centre d’animation culturelle qui a accueilli des centaines de personnes, dont plusieurs familles, venues même en dehors de la wilaya de Bouira. 

Pendant trois jours, consécutifs, le public a été subjugué par différentes prestations des artistes dans tous les genres. Nassima Bouakline, la présidente de l’association, indique que la tâche n’a pas été facile, surtout avec les conditions sanitaires et le manque de moyens. 

«Notre association n’a que cinq mois d’existence. Lorsque nous avons lancé l’initiative de célébrer Yennayer, nous n’avions eu que l’appui de nos familles ainsi que 1300 DA dans la caisse. Nous nous sommes penchées, plus tard, sur l’élaboration d’un programme digne de l’événement et sa dimension, ainsi que la prise de toutes les mesures pour un strict respect du protocole sanitaire», explique notre interlocutrice. 

Une fois le programme tracé, différents ateliers ont été créés pour mener des actions sur le terrain. Cependant, vu le nombre impressionnant d’activités concoctées, une aide extérieure était plus que nécessaire. 

«Nous avons lancé un appel via les réseaux sociaux à nos concitoyens afin d’y participer. En un court laps de temps, des dizaines de jeunes bénévoles sont venus apporter leur aide», se souvient Nassima. 

Les préparatifs au niveau de l’école primaire étaient longs et fatigants. «Nous avons pu réaliser, grâce à un bénévole, une grande scène pour les spectacles des nombreux artistes dont les chanteurs, les troupes théâtrales, les chorales et les poètes, etc., invités à l’occasion», ajoute la présidente. 

L’événement a été aussi une occasion pour de nombreux artistes-peintres de la commune de faire connaître leurs œuvres via l’exposition organisée par Times N Ussirem. 

En parallèle, deux écrivains, Farida Sahoui de Tizi-Ouzou et Hamid Laouchedi d’Aghbalou, étaient présents pour une vente-dédicace de leurs deux ouvrages. Les enfants venus avec leurs familles ont aussi eu droit à des spectacles et des jeux. 

En outre, la montée sur scène, pour la première fois, de vieilles femmes poétesses de Takerboust, a surpris plus d’un. «C’était une découverte pour nous aussi. Notre village regorge d’artistes dans tous les domaines et c’est à nous de les faire découvrir», conclut-elle. L’association féminine projette de lancer, incessamment, un concours du quartier le plus propre à Takerboust. 

Et pour le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes, les filles de Times N Ussirem veulent une semaine culturelle en hommage à des femmes talentueuses, chacune dans son domaine.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.