Agence nationale de l’emploi (ANEM) : Les offres d’emploi de plus de 3 mois annulées

27/09/2023 mis à jour: 01:58
9159
Photo : D. R.

Les offres d’emploi déposées au niveau de l’Agence nationale de l’emploi (Anem) et non-pourvues, dont le délai dépasse les 3 mois, et ce, à compter de la date de dépôt, seront annulées.

C’est ce qu’a déclaré, hier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, depuis Tiaret où il effectuait une visite de travail et d’inspection. Le ministre a indiqué que cette instruction a pour but de faciliter les démarches de recrutement et pour que les demandeurs d’emploi «puissent effectivement bénéficier des postes proposés par les émetteurs d’offres d’embauche», s’est-il exprimé devant la presse.

Jeudi dernier, M. Bentaleb avait indiqué que le retrait de la fiche d’inscription auprès de l’Anem pour les demandeurs d’emploi se fera directement sur la plateforme numérique, dans les tout prochains mois. Intervenant lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre du Travail a précisé que «le retrait de ce document se fait actuellement au niveau des agences locales de l’Anem auprès du lieu de résidence du demandeur, mais sera opérable sur la plateforme numérique de l’Agence dans les tout prochains mois».

Mettant en avant les efforts déployés sur le terrain par l’Agence, M. Bentaleb a affirmé que «l’Anem œuvre à moderniser ses structures à travers le développement du dispositif informatique et des services d’inscription à distance, afin de permettre aux demandeurs d’emploi et aux employeurs d’accéder aux sites Web de l’agence, en vue de s’y inscrire, déposer des offres d’emploi ou encore consulter les offres d’emploi disponibles sur le site, outre la généralisation du système Wassit».

«Wassit Online » est un système d’information accessible en ligne, développé par l’Anem, qui vise à améliorer la qualité des services fournis aux employeurs et aux demandeurs d’emploi. Il a, à ce propos, révélé que plus de 74 000 demandeurs d’emploi se sont inscrits via le service d’inscription à distance, ces trois derniers mois (juin, juillet, août). Pour les demandeurs d’emploi, il est nécessaire d’avoir une demande active pour pouvoir la prolonger à travers le service «Wassit», selon le site de l’Anem. Si la  demande venait à expirer, le postulant devait formuler une autre demande.

La durée de validité de cette demande d’emploi est de 6 mois (renouvelable), lit-on sur le site. L’Anem, agence de placement étatique, s’est vu attribuée de nouvelles missions depuis 2019. Selon le décret exécutif n°19-140 du 29 avril 2019 modifiant et complétant le décret exécutif n° 06-77 du 18 février 2006, l’agence a pour mission, entre autres, d’organiser et d’assurer la connaissance de la situation et de l’évolution du marché national de l’emploi et de la main-d’œuvre.

Elle est notamment chargée, selon les dispositions de ce décret, de mettre en place un système d’information permettant de renseigner de manière précise, régulière et fiable sur les fluctuations du marché de l’emploi et de la main- d’œuvre et des besoins en compétences.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.