Afrique : le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

30/11/2024 mis à jour: 18:19
672

La décision a été annoncée par le ministre des Affaires étrangères tchadien, quelques heures après la visite de son homologue français Jean-Noël Barrot.

Le Tchad a annoncé jeudi la fin des accords de coopération en matière de sécurité et de défense avec la France, selon une déclaration d'Abderaman Koulamallah, ministre des Affaires étrangères, publiée sur la page Facebook officielle du ministère. Cette annonce est intervenue peu après la visite à N’Djamena du ministre français Jean-Noël Barrot.

Dans son communiqué, le ministre tchadien a précisé que cette décision résultait d'une analyse approfondie et qu'elle marquait un « tournant historique » pour le pays. Selon ses propos, après 66 ans depuis la proclamation de la République du Tchad, il est désormais temps pour le pays d’affirmer pleinement sa souveraineté et de redéfinir ses partenariats stratégiques en fonction de ses priorités nationales. Toutefois, il a assuré qu’il ne s’agissait pas d’une rupture avec la France comme dans d’autres contextes récents, tels que celui du Niger.

Lors d’une conférence de presse tenue à N’Djamena après une rencontre entre le président Mahamat Idriss Déby Itno et le chef de la diplomatie française, le ministre tchadien avait demandé à la France de considérer que le Tchad avait « grandi, mûri » et qu’il était désormais « très jaloux de sa souveraineté ». Cette déclaration n’évoquait toutefois pas explicitement la fin des accords de coopération.

Jean-Noël Barrot, arrivé jeudi soir en Éthiopie, n’a pas réagi immédiatement à cette décision.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.