L’homme politique ivoirien Konan Kouadio Siméon a salué, jeudi à Alger, le rôle prépondérant et actif qu’a joué l’Algérie dans le soutien aux mouvements de libération et de décolonisation en Afrique, sa Révolution de Libération ayant constitué une source d’inspiration pour les peuples opprimés en quête de liberté.
Lors d’une conférence animée dans l’espace Afrique sous le thème : «Le rayonnement de la Révolution algérienne en Afrique : les valeurs de la glorieuse Révolution de Novembre dans le continent», dans le cadre de la 27e édition du Salon international du livre d’Alger, Konan Kouadio Siméon s’est félicité des relations qui lient les peuples ivoirien et algérien, à l’instar des bonnes relations politiques établies entre les deux pays.
Depuis 1960, une importante communauté algérienne s’est établie en Côte d’Ivoire, où «elle vit dans une parfaite harmonie avec ses frères ivoiriens», a-t-il dit. Dans leurs interventions, les historiens et écrivains algériens ayant pris part à cette rencontre ont abordé la dimension africaine de la glorieuse Révolution de Libération qui a été et demeure un modèle de lutte contre le colonialisme sur le continent.
Après son indépendance, l’Algérie a continué à soutenir la lutte de libération des peuples africains, ont-ils rappelé, soulignant son engagement indéfectible à l’égard de ces peuples, tant sur le plan de l’encadrement, de l’instruction et de la formation que sur le plan matériel. Lors de cette conférence, plusieurs ouvrages portant sur le continent ont été présentés, dont «L’Algérie, l’Afrique et Mandela» et «Manuel stratégique de l’Afrique».